Web-radio : émission et reportages "Libre en fête 2005"

Le Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie, en partenariat avec les associations Parinux et April, organisait le 19 mars 2005 un émission de web-radio « Libre en fête ».

copyleft Copyleftement vôtre...

Transcriptions

Définition du logiciel libre

Le logiciel libre est défini par les 4 libertés :

Le tout devant se faire sans restriction et sans limitation. On ne peut pas limiter la diffusion ou la modification d'une catégorie de personnes. On ne peut pas non plus imposer des restrictions sur la distribution, l'utilisation, la modification.

D'où vient ce phénomène de logiciel libre?

En fait dès le début de l'informatique le logiciel était libre. Dès le départ les informaticiens s'échangeaient librement, se prêtaient leurs codes source pour régler les problèmes qu'ils rencontraient et qui étaient souvent les mêmes. Au début des années 1980, la situation s'est inversée. On a commencé à voir des gens qui ont gardé secret leurs codes source, qui en refusaient l'accès, créant ainsi le logiciel propriétaire qui n'offre pas ces 4 idées libertés et qui mettent des limitations sur l'utilisation du logiciel. En réaction à ce changement dans l'industrie du logiciel, un certain nombre de personnes ont pris conscience du problème, en particulier Richard Stallman qui est le fondateur de la fondation du logiciel libre. Il a constaté que cela posait des problèmes, que c'était pas satisfaisant du tout et qui a défini avec des juristes le logiciel libre et créé une licence de logiciel libre, qui est la plus utilisée actuellement la General Public Licence du projet GNU.

La GPL

Tout à fait.

Quels droits ont les utilisateurs ?

Est-ce que l'on a le droit de distribuer, de copier, de publier tous les logiciels libres ?

C'est la définition même du logiciel libre. Si votre ami a besoin d'un logiciel et que vous disposez de ce logiciel libre, vous pouvez en faire une copie, vous pouvez aller chercher sur Internet une copie de ce logiciel, vous pouvez l'utiliser, le partager, c'est la base du logiciel libre.

Et si le logiciel a besoin d'être légèrement modifié pour être adapté à vos besoins, cela peut-être une traduction, c'est aussi possible pour vous de le faire ou pour quelqu'un d'autre de le faire pour vous.

Qui paye le développement des logiciels libres ?

Les logiciels libres sont pour la plupart gratuits. Mais il y en a des payants. Alors, nous allons plus parler des gratuits dans un premier temps, c'est-à-dire, qu'en clair, comment font ces programmeurs qui développent des logiciels libres pour justement vivre, avoir quelque chose dans son assiette ?

Quand j'ai défini le logiciel libre, je n'ai parlé à aucun moment de question de prix, de gratuité ou pas. Ce qui définit le logiciel libre, ce sont bien les 4 libertés. À partir de là, on peut soit donner le logiciel libre, soit le vendre.

Et donc il y a un certain nombre de modèles économiques qui se sont mis en place pour diffuser du logiciel libre de manière payante, de manière commerciale. Le modèle le plus couramment utilisé concerne les services, à savoir fournir le logiciel et assurer les services derrière. Ça peut être du support, de la personnalisation. mais aussi de l'adaptation, par exemple : assembler un certain nombre de logiciels et les faire fonctionner ensemble. Ça peut être de la traduction, de la vente en grande surface pour les particuliers, du conseil, etc. C'est le modèle le plus couramment utilisé.

On peut aussi avoir, dans le cadre d'une administration par exemple, un besoin particulier qui va nécessiter de procéder à la commande d'un logiciel libre et donc d'avoir un développement. La première version sera bien évidemment payante et ensuite les versions peuvent être utilisées par toutes les administrations similaires. Au niveau régional, une région peut payer le développement en logiciel libre d'un produit dont elle a besoin et ensuite en faire bénéficier toutes les autres régions.

Quels dangers peuvent avoir les formats propriétaires dans nos institutions ?

N'y a-t-il pas un danger, enfin imaginons que mon banquier, ou même la sécurité sociale, utilise un logiciel propriétaire, Microsoft ou autre, là n'est pas le problème. Est-ce qu'il n'y a pas un danger que, ne connaissant pas ce qu'il se passe derrière ces logiciels, on pourrait imaginer que ces institutions qui développent des logiciels propriétaires ne pourraient pas mettre des petits logiciels espions qui pourraient récupérer des informations ou ce genre de choses ? Est-ce que ce n'est pas un risque ? Est-ce que le logiciel libre justement, en ouvrant ses sources, n'arrive-t-il pas à rassurer ces institutions qui utilisent des logiciels ?

Alors c'est non seulement un risque, mais on connaît aussi un certain nombre de cas réellement avérés. Donc cela s'est déjà produit. Il y a un certain nombre de portes dérobées dans des logiciels qui ont des fonctionnalités cachées, etc... À titre d'exemple, on peut se référer au rapport du député Bernard Carayon qui concerne la sécurité nationale et l'indépendance économique du pays, qui indique que l'utilisation de logiciel propriétaire, en particulier d'un seul fournisseur, est une menace importante pour la sécurité du pays.

Simplicité des logiciels libres

L'installation des logiciels libres est-elle compliquée ?

Une question classique qui revient assez souvent, on a souvent peur, nous le commun des mortels, de devoir être un informaticien, ou quelqu'un de très doué techniquement pour pouvoir utiliser, installer des logiciels libres.

Il faut bien voir que la plupart des utilisateurs n'ont jamais installé de système d'exploitation sur leur machine. La plupart du temps, ils ont acheté un ordinateur et le système était fourni avec, ce qui pose un certain nombre de problème de vente liée de logiciels et de matériel. Donc ils ne peuvent pas et ne connaissent pas vraiment la difficulté d'installer un système d'exploitation.

Maintenant, pour indiquer quelle est la difficulté d'installer un logiciel libre ou un système d'exploitation libre, il faut savoir que c'est plus facile que d'installer un logiciel propriétaire. Installer un système GNU/Linux se fait en un quart d'heure, une demi heure et c'est l'affaire de deux ou trois clics.

Donc très facile à installer et au niveau de l'utilisation, parce que moi, la première fois que j'ai eu affaire à un système d'exploitation libre, GNU entre autre, je suis tombé sur une interface qui n'était pas graphique mais en texte. Est-ce que maintenant, cela a évolué, est-ce plus facile d'accès pour utiliser les logiciels libres?

Il faut bien voir que les logiciels libres se sont développés depuis une vingtaine d'années. Au départ, c'était des interfaces frustres en mode texte, etc, qui depuis ont évolué vers des interfaces graphiques, au fur et à mesure des évolutions de l'informatique, de la puissance des machines et des développements des logiciels libres. Maintenant nous avons des interfaces, tout à fait comparables, voire supérieures à celles que l'on peut trouver dans le domaine des logiciels propriétaires. Nous avons aussi un large choix et une diversité incomparable.

Où pouvons-nous nous procurer les logiciels libres ?

Où puis-je trouver des logiciels libres ?

Internet est l'endroit où les développeurs et les utilisateurs avancés se procurent habituellement les logiciels libres. C'est là qu'ils en trouvent en très grande quantité. Les dizaines de milliers de logiciels libres qui existent sont regroupés sur des sites spécialisés.

Les gens les trouvent aussi gràce aux CD qui sont copiés, puisque l'on peut profiter de la liberté de copie pour les offrir à ses amis.

On en trouve également, dans les magasins d'informatique, voire dans les supermarchés, où on peut se procurer des distributions de GNU/Linux, disponibles en rayon.

Qui sont les acteurs du logiciel libre ?

Qui sont-ils, ces programmeurs ? Qu'est-ce qui les pousse à faire du Logiciel Libre ?

Il faut bien voir que dans le domaine du Logiciel Libre, il y a à la fois des bénévoles, des passionnés ainsi que des personnes qui sont salariées ou indépendantes et qui sont payées pour développer du logiciel, assurer du support, de la traduction, etc.

Les bénévoles sont motivés par leur passion ou par leur besoin. Ce sont des convaincus du Logiciel Libre. Comme il y a des gens passionnés de photographie, de peinture, de musique, etc., il y a des passionnés d'informatique, de développement informatique, qui choisissent de développer des logiciels libres sur leur temps libre.

Il y a aussi des gens qui ont simplement un problème à résoudre et qui, ayant résolu ce problème en écrivant un logiciel libre, se disent que ça intéressera d'autres personnes qui pourront même contribuer à améliorer ledit logiciel. C'est la deuxième catégorie.

Du côté des personnes qui sont payées pour assurer le développement, la question se pose un peu différemment. C'est donc leur entreprise ou leur client qui a sollicité un développement, une installation, une intégration dans un système d'information.

Comment pouvons-nous contribuer au logiciel libre ?

Quel type de contributions, nous le grand public, pouvons-nous apporter au Logiciel Libre ? À part bien évidemment les utiliser et les diffuser au delà des espérances qu'on peut avoir.

Il y a un large choix possible de contributions. Cela peut être simplement de faire remonter les erreurs rencontrées. Dans tout le développement informatique, il y a des bugs qui peuvent rester cachés dans le code du logiciel. Donc faire remonter les erreurs rencontrées, signaler quels points pourraient être améliorés, comment pourrait-on améliorer le logiciel.

Il y a aussi des possibilités plus actives, comme participer à la traduction, fournir une traduction dans une langue que l'on parle. Typiquement, si le navigateur Internet Mozilla est disponible en breton, c'est bien parce que des gens qui parlaient le breton ont décidé d'en fournir une traduction.

Cela peut être aussi en faisant de la promotion, en les diffusant, en en parlant, etc. Comme ici, en répondant à des interviews, en en parlant à ses amis, les possibilités sont assez larges. Il n'y a pas besoin d'être un développeur, un informaticien pour vraiment pouvoir contribuer au Logiciel Libre.

Quelle place ont les logiciels libres par rapport au logiciels propriétaires ?

Quelle chance ou quelle place souhaite avoir le Logiciel Libre face aux logiciels propriétaires, qui sont en ce moment encore prédominants sur le marché ?

Actuellement, il faut bien voir que l'expansion du Logiciel Libre lui donne un poids important. Il est notamment reconnu comme le principal concurrent de l'éditeur en position dominante, qui s'en sert donc pour justifier le fait qu'il n'est pas en position complètement dominante mais qu'il reste encore un petit peu de concurrence.

Le logiciel libre a un poids qui est non négligeable. Maintenant, l'important pour les développeurs de logiciels libres et les utilisateurs, c'est de bénéficier de solutions libres qui soient disponibles dans tous les domaines possibles, ce qui est largement le cas actuellement, où on a du logiciel libre qui est présent dans le domaine de l'embarqué, des baladeurs numériques, des téléphones portables, jusqu'aux satellites en passant par les stations multimédia pour l'audiovisuel, jusqu'aux supercalculateurs.

En dehors de ces domaines là, on en trouve dans tous les domaines logiciels, que ce soit de la bureautique, du graphisme, du son, en particulier du développement et dans un très large choix. Ça peut être comme pour EDF, qui dispose de logiciels libres pour calculer la tension des câbles entre ses pylônes, jusqu'au bureau de l'utilisateur qui va utiliser un navigateur libre comme Firefox pour aller sur Internet.

Qu'est-ce qu'un code source ?

J'ai une question plus classique, parce qu'on parle souvent dans le logiciel libre du fameux code source. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Beaucoup de gens se demandent exactement ce que cela peut être.

Une analogie classique pour définir les notions de code source et de code exécutable, c'est de parler de cuisine. Un programme, ce n'est rien de moins qu'un plat cuisiné, un résultat fini. La recette d'un plat cuisiné, c'est l'équivalent du code source d'un logiciel.

La recette, c'est la façon dont il faut réaliser un certain nombre d'actions : est-ce qu'il faut saler, poivrer, combien de temps il faut faire cuire, quels sont les ingrédients, etc. Au niveau d'un logiciel, c'est exactement pareil, il y a un code source qui dit quelle est la fenêtre qu'il faut ouvrir, quelle est l'action à réaliser, qu'est-ce qu'il va se passer dans telle circonstance, etc.

Quelle part ont les universités dans les logiciels libres ?

Quelle est la contribution, quelle est la part des universités ou des chercheurs dans le Logiciel Libre ?

On parlait tout à l'heure de Richard Stallman, le fondateur de la Fondation du Logiciel Libre. Il est lui-même issu du milieu de la recherche scientifique, puisqu'il était chercheur au MIT aux États-Unis. Il faut voir aussi qu'un certain nombre de logiciels libres proviennent des travaux dérivés de l'université de Berkeley. Il y a donc un grand nombre de logiciels qui proviennent du domaine scientifique.

L'esprit même du logiciel libre est très proche de la recherche scientifique, ce sont les mêmes principes de contribution à la culture globale, de partage, d'entraide que l'on peut trouver dans le domaine scientifique.

Donnez-nous quelques exemples de logiciels libres

As-tu quelques exemples de logiciels libres qui commencent vraiment à faire leur petit bonhomme de chemin et à prendre leur place sur le marché ? On a entendu parler de Firefox, qui est un navigateur, concurrent qui commence à sortir du lot des navigateurs existants, mais as-tu d'autres exemples de ce type ?

Les logiciels libres les plus connus sont probablement :

Qu'est-ce que Linux ?

Beaucoup de personnes se demandent : quand on parle logiciel libre, on parle souvent de Linux. Qu'est ce que c'est exactement, Linux ?

La plupart des gens, quand ils emploient le terme Linux, c'est en fait pour désigner un ensemble de logiciels qui forment le système d'exploitation, alors que Linux, à la base, n'est que le noyau, le cœur du système.

Le noyau Linux et l'ensemble des logiciels qu'il y a autour et qui sont majoritairement des logiciels issus du projet GNU de la Fondation du Logiciel Libre, forment la distribution GNU/Linux composée des logiciels du projet GNU plus le noyau Linux.

C'est donc un système d'exploitation complet plus un grand nombre de logiciels qui sont disponibles pour l'utilisateur final, qui peuvent servir à aller sur Internet, à faire de la bureautique, à faire de l'audiovisuel, des jeux, etc.