Formats ouverts, pour quoi faire ?

Comprendre
en 2 minutes

Formats ouverts, pour quoi faire ?
Pour que d'autres utilisateurs puissent lire mes documents sans entrave :

Des utilisateurs s'échangent un rapport.

FORMAT FERMÉ, LOGICIELS IDENTIQUES

echange_moyen.jpg

Alice utilise le logiciel « Carcera(1) ». Elle enregistre son rapport dans un format fermé (ne permettant pas l'interopérabilité), puis l'envoie à Bob qui possède le même logiciel. Celui-ci peut lire le document, le modifier et le renvoyer à Alice.

(1) Nom d'un logiciel factice pour les besoins de la démonstration.

FORMATS FERMÉS, LOGICIELS DIFFÉRENTS

llustration d'un échange echoué avec des logiciels différents

Le lendemain, Alice envoie son rapport à Albert. Il ne possède pas le même logiciel et celui-ci refuse de lire le document. Albert n'a pas d'autre solution que d'acquérir le logiciel Carcera utilisé par Alice, en espérant qu'il soit adapté à son ordinateur.

FORMATS OUVERTS, LOGICIELS DIFFÉRENTS

Illustration d'un échange réussi avec des logiciels différents

Carole, une autre utilisatrice, choisit d'enregistrer son rapport dans un format ouvert (permettant l'interopérabilité) et l'envoie à David. David peut lire le document, le modifier et l'enregistrer à son tour, soit en utilisant le même logiciel, soit en utilisant un autre logiciel interopérable.

Pour que vos documents puissent être lus facilement par d'autres personnes, sans avoir besoin de vous soucier du logiciel qu'elles utilisent, choisissez des formats ouverts.

Formats ouverts, pour quoi faire ?
Pour assurer la pérennité de mes documents dans le temps :

Alice et Carole utilisent des logiciels de traitement de texte pour rédiger, enregistrer et conserver un roman.

FORMAT
FERMÉ

Alice achète un premier logiciel de traitement de texte, « Carcera(1) ». Elle enregistre son roman dans un format fermé, que seul ce logiciel pourra lire.

(1) Nom d'un logiciel propriétaire factice pour les besoins de la démonstration.

Après quelques années, ce logiciel Carcera n'est plus disponible. Si Alice n'a pas conservé une version de son logiciel, alors elle ne peut plus lire son roman. Il est perdu.

FORMAT
FERMÉ

Un nouveau traitement de texte est à son tour disponible. Le format utilisé est lui aussi fermé. Si les éditeurs ne se sont pas mis d'accord pour rendre leurs formats compatibles, alors le roman d'Alice ne peut pas être lu avec ce logiciel.

FORMAT
OUVERT

Carole télécharge un logiciel libre de traitement de texte, celui-ci enregistre son roman dans un format ouvert (qui permet l'interopérabilité).

Ce logiciel devient obsolète. Toutefois, Carole pourra modifier son roman avec n'importe quel autre logiciel en mesure de lire ce format.

FORMAT
OUVERT

Un nouveau logiciel libre est disponible. S'il est interopérable avec ce format, il peut alors être utilisé pour éditer et modifier le roman archivé de Carole.

La disponibilité et la pérennité de vos documents, enregistrés dans un format fermé, dépendent des décisions des éditeurs de logiciels.

Dans votre intérêt, choisissez des logiciels qui enregistrent vos documents dans des formats ouverts. Ils ne sont pas dépendants d'un logiciel en particulier.

Télécharger les documents :

Diffusez l'affiche et le dépliant
"Formats ouverts, pourquoi faire ?".

LIBRE & GRATUIT