Subject: Re: [EDUC] Arduino+Squeakbot=relance de Coliscience ?
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Cc: boiteabots <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Sat, 4 Dec 2010 08:38:37 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- "Laurent Costy" <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour à tous, 
> 
> La relative simplicité de mise en oeuvre de l'Arduino avec Squeak
> pourrait laisser penser que cette combinaison est idéal pour
> "relancer"
> des expérimentations autour de Coliscience.
> En deux mots, le projets consiste à faire que des jeunes embarquent
> des
> expériences dans un colis et l'un des objectifs est alors d'essayer
> de
> déduire à postériori les différentes étapes du voyage du colis...
> Pour plus de détails, je vous renvoie vers le Wiki de Planète
> Sciences
> récemment mis à jour sur le sujet :
> http://www.planete-sciences.org/espace/basedoc/Pr%C3%
> A9sentation_Coliscience
> 
> A l'époque, un carte spécifique et un logiciel avaient été conçus
> mais
> je pense que l'Arduino+Squeakbot peuvent faciliter la mise en œuvre
> de
> colis...En particulier le module avec la carte µSD devrait permettre
> d'enregistrer les données sur un temps long...J'ai commencé à me
> pencher
> sur la question mais manque un peu de compétences et sans doute
> "d'émulation" dans des échanges fructueux...Bref, si certains sont
> intéressés pour avancer sur la question, qu'ils n'hésitent pas !
> 
> A coliscience, coliscience et demi !
> La voie est libre, n'hésitez pas à vous y engager.

Bonjour,

1. J'ai un souci : La page que tu réfères comporte dans son URI un
caracère accentué. Que faire pour qu'il devienne sur le wiki des news
du groupe de travail un lien cliquable ?
http://wiki.april.org/w/News_education_decembre_2010

2. Compte tenu de l'extrême abondance des logiciels libres dans les
domaines scientifiques et éducatifs que penserais-tu (que penseriez-
vous) de faire des fiches explicatives destinées à public non averti ?
Certaines infos se recoupent. Squeak devient référencé dans de nombreux
projets éducatifs (OLPC, OFSET, la formation SqueakBot Arduino de 
Toulouse, etc. ) ?

3. Comment intégrer ce projet dans des programmes scolaires ?
Par exemple, il rentrerait admirablement bien dans le programme de
technologie de sixième thématisé sur le "transport", mais son
contenu est de trop haut niveau.

4. Devons-nous songer à intégrer ce type de projet dans une Education
populaire du logiciel libre, et/ou une Université populaire du
logiciel libre s'il n'entre pas dans les programmes officiels ?

Pour la petite histoire, à l'époque où je faisais dans les années
quatre-vingt une petite revue (diffusée en kiosque tout de même)
intitulée le Télémateur Illustré, existait la fédération des clubs
Ademir-Microtel qui offrait aux jeunes, un accès à des savoirs et des 
technologies [comme des Modem, des micro-serveurs RTC et/ou BBS] dont 
le coût était prohibitif pour les enfants de milieux modestes.
C'est sur cette ossature que fut déployé ensuite le volet télématique
(télé-informatique) du plan IPT sur plus de 300 établissements.
De nombreux pionniers de l'Internet en France et des premières
communautés Linux (le GNU leur était encore inconnu) viennent du
volet télématique du plan IPT.

Que penseriez-vous de référer au fur et à mesure tous ces projets 
sous le label Université populaire du logiciel libre ?

Librement,
Charlie

-- 
Archives, se desinscrire : http://www.april.org/wws/info/educ