Subject: On se calme et on prend le temps de formaliser la position sur le B2i, Was: Re: [EDUC] 3615 april
From: Frederic Couchet <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: Bookynette <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Thu, 04 Aug 2011 13:14:12 +0200
List-Id: <educ.april.org>

>>>>> "Charlie" == Charlie Nestel <[email-masked]> writes:

    Charlie> Ce message a servi de révélateur pour mettre en lumière à
    Charlie> quel point l'April n'avait strictement rien à foutre de
    Charlie> l'éducation, ignorait ses propres positions, notamment sur
    Charlie> le B2i,

Charlie,

Je me permets d'intervenir à titre amical et en tant que DG.

Je comprends parfaitement ce que tu as pu ressentir à la lecture de ce
message. 

Tu détailles depuis longtemps sur la présente liste ta position sur le
B2i qui est d'ailleurs celle de l'April. Position en partie exprimée à
l'occasion de communiqués de presse mais en fait pas totalement
formalisée. 

L'April en a pas rien à foutre de l'éductation et n'ignore pas ses
propres positions notamment sur le B2i.

Il y a eu un gros loupé mais il serait dommage de ça
s'enflamme. Profitons-en au contraire pour formaliser précisemment la
position sur le B2i.

En tant que principal organisateur de l'April Camp j'assume d'ailleurs
totalement la responsabilité du loupé dans l'organisation. J'aurais du
être beaucoup plus attentif et directif. 

Pour faire court sur le loupé : Corinne Luiggi lors de la réunion des
membres aux RMLL (début juillet donc) explique qu'elle souhaiterait
faire un retour d'expérience sur l'utilisation du B2i pour sensibiliser
au libre. On lui demande de poster son retour d'expérience sur la liste
educ@ pour qu'elle explique ce qu'elle fait (si j'ai bien compris, faire
venir des élèves à des Ubuntu Party en prenant prétexte du B2i). Hack
léger, dont le principe peut discuté sereinement. Le problème est
qu'elle n'a pas envoyé ce message.

Quelques jours avant l'April Camp je vois passer des messages indiquant
qu'un atelier sur le B2i aurait. J'indique donc à Corinne d'annoncer sur
la liste cet atelier, ce qu'elle aurait du faire. Finalement, c'est
Magali qui poste ce message, Corinne voulant visiblement éviter de le
faire, mais bien trop tardivement selon moi. Je ne fais aucun reproche à
Magali et je trouve qu'elle s'en prend plein la tronche dans ton message
et que ce n'est pas juste du tout. Magali a déjà posté sur ce sujet en
janvier dernier (voir
<http://www.april.org/wws/arc/educ/2011-01/msg00117.html>) et tu avais
répondu à son message. Seul problème, Magali avait oublié de préciser
qu'elle n'était pas inscrite sur la liste et toi tu as répondu sur la
liste. De son côté, elle a eu le sentiment de ne pas avoir de réponse
(donc pas d'intérêt du groupe éduc) et toi tu as du avoir le sentiment
de ne pas avoir eu de réponse à tes arguments.

Le message sur le B2i aurait été posté par Corinne juste après les RMLL
je suis certain qu'il y aurait eu une discussion sereine. Et nous
aurions eu le temps d'affiner l'objectif de l'atelier ou de décider de
ne pas l'organiser.

    Charlie> Je me dis que je n'ai plus rien à foutre dans une
    Charlie> association qui prend des positions un jour pour les renier
    Charlie> le jour suivant

Nous ne renions rien. J'interviens en tant que DG pour rappeler que les
positions de l'April sur le B2i n'ont pas bougé. J'espère que tu me fais
confiance.

Mais je pense, d'un autre côté, qu'il y a un manque de visibilité sur le
détail de cette position. Par exemple une page wiki qui permettrait
d'exprimer clairement cette position qui aujourd'hui n'est vraiment
connue que des lecteurs attentifs de cette liste.

L'idée serait de compléter la page
http://wiki.april.org/w/Positions_April_education#B2i

Ceux qui sont en faveur d'une utilisation du B2i, sous une forme ou une
autre, argumenteront et ceux qui sont contre également. Discuter,
argumenter est l'occasion de faire comprendre et accepter une position. 

Souhaites-tu, avant ton départ, contribuer à cette tâche ?

    Charlie> le jour suivant, surtout si cela émane d'une animation
    Charlie> proposée par une femme du clan.

Il serait bien que tu évites ce genre de propos qui n'apportent
rien. Tes premiers messages étaient constructifs, reste dans ce style
stp. 

Amicalement,
Fred.

-- 
Gérez votre abonnement, consultez les archives : http://www.april.org/wws/info/educ
Accédez au wiki du groupe éducation : http://wiki.april.org/w/Education