Subject: Re: On se calme et on prend le temps de formaliser la position sur le B2i, Was: Re: [EDUC] 3615 april
From: <[email-masked]>
To: Nicolas THOMASSE <[email-masked]>
Cc: <[email-masked]>, corinne <[email-masked]>
Date: Fri, 05 Aug 2011 16:32:15 +0200
List-Id: <educ.april.org>

On Fri, 5 Aug 2011 14:02:14 +0200, Nicolas THOMASSE 
 <[email-masked]> wrote:
>  Dans la pratique le gros avantage de cette façon de faire, c'est
> que le prof qui n'a pas envie de valider quoi que ce soit n'a qu'à
> dire "je n'utilise la salle info que pour faire consulter le TLFI, je
> n'ai pas d'item à valider, dans le b2i y'a google.com [3] mais y'a
> pas le site de l'ATILF"
>
> Donc réciproquement, si aucuns profs ne veulent s'y coller plus
> personne ne valide le B2i et donc son brevet ? ça peut sembler simple
> dans les textes mais ce n'es pas le cas dans la pratique..
 ça peut l'être. Il y a deux garde-fous:
 - la nomination par établissement d'un prof coordonateur
 - le b2i qui est validé par M. le Principal (et lui seul) sous 
 proprosition du prof principal de 3ème. ce qui a pour conséquence, comme 
 pour le brevet, que si les profs noycotte le chef d'établissement valide 
 à peu près tout le monde. C'est ce qui se passe, y compris pour le socle 
 commun dans une bonne part des établissements.

> 
> http://media.april.org/docs/conferences/20110529%20conf%20sur%20le%20B2I%20%C3%A0%20l%20UP/
> [4]
 Attention: ça c'est l'ancienne version du B2i, cele de 2000:
 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm
 C'est plutôt  l'item 4.2 actuellement:
 http://www.b2i.education.fr/C_4_2.php
 Voici quelle sont les attentes:
 "L'élève doit savoir gérer ses favoris ou marque-pages sur son poste de 
 travail (ajout, suppression, modification, arborescence).
 Il doit savoir régler les principales fonctions paramétrables d'un 
 navigateur (zoom ou taille des caractères, impression d'une page ou 
 d'une sélection après aperçu, choix de la page d'accueil, gestion de 
 l'historique...) "
 Ce que je vois dans ce pdf correspond au début plus à l'item 4.2 du b2i 
 école:
 http://www.b2i.education.fr/E_4_2.php
 et pour sa fin à l'item 4.2 du b2i lycée:
 http://www.b2i.education.fr/L_4_2.php

 Je ne trouve de comparaison pour le collège, mais on trouve en ligne un 
 tableau comparatif b2i  2000 b2i 2006:
 http://www.scribd.com/doc/408871/comparaisonb2i20002006

>  Le document que Corinne a voulu transmettre en pièce jointe es là
> : http://linuxavire.free.fr/Gibii [5] Items et disciplines.pdf
 Là, c'est bien la nouvelle version. Le découpage est un peu arbitraire, 
 on ne voit pas très bien pourquoi exclure les profs de techno du 
 tableur, alors que le tableur est au programme en techno.
 
-- 
 yves

-- 
Gérez votre abonnement, consultez les archives : http://www.april.org/wws/info/educ
Accédez au wiki du groupe éducation : http://wiki.april.org/w/Education