Subject: [EDUC] Re: [EDUC] Sur le sujet des applications d’ERPs libres
From: Yannick Buron <[email-masked]>
To: Quentin THEURET <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Fri, 09 Sep 2011 18:10:55 +0200
List-Id: <educ.april.org>

En fait je me suis assez mal exprimé, je ne dit même pas que la 
communauté fait mal son travail, mais qu'elle n'existe carrément pas ou 
totalement insuffisante.

Je partage totalement votre opinion sur la responsabilité de l'éditeur 
qui ne fait pas son travail. En fait les trois points que j'avais 
identifiés comme bloquants pour OpenERP sont :
-La communauté insuffisante comme déjà évoquée.
-Le manque de document de spécifications, qui rendent extrêmement 
complexe toute contribution sur Launchpad. On se retrouve avec des pages 
et des pages pour des points de détails, alors que si on avait un schéma 
clair il suffirait de le modifier pour faire comprendre à tout le monde 
la fonctionnalité que l'on propose. Voir les schémas sur mon site 
www.synerpgy.fr pour des exemples, encore améliorables.
-Le troisième point relève complètement de la responsabilité de 
l'éditeur. Il ne s'agit même pas du fait qu'il ne joue pas son rôle de 
conducteur de la communauté, mais surtout qu'il n'intègre pas les 
contributions de la communauté. Ils passent plus de temps à tout 
développer eux-mêmes qu'à intégrer le travail de la communauté, 
nullifiant totalement les avantages en terme de qualité qu'apporte le 
logiciel libre. Sur un ERP, c'est catastrophique.

Je pense qu'il font ça pour garder la propriété du cœur du logiciel, et 
permettre les changements de licence comme vu récemment. Sans partir sur 
la théorie du complot qui indique qu'ils voudraient pouvoir à tout 
moment passer sur une licence propriétaire, je pense surtout que c'est 
pour pouvoir valoriser plus OpenERP SA auprès des investisseurs.
En tout cas il est infiniment regrettable qu'après s'être autant battu 
pour éviter une double licence comme presque tous les logiciels 
open-sources à destination des entreprises (le choix du terme 
open-source est voulu) Magento, Zimbra, Talend etc... Et donc avoir 
autant sinon plus intérêt que tout le monde au fait que le logiciel soit 
le meilleur possible, ils se privent de la qualité qu'apporte la 
communauté pour de telles raisons obscures.

Sinon un mot, j'ai eu la chance de rencontrer les investisseurs 
d'OpenERP SA, notamment la société Sofinnova. L'entretien fut très 
intéressant et je suis désormais convaincu qu'ils sont eux-mêmes très 
orienté communauté. Ils ont été très réceptifs à mon discours indiquant 
qu'un logiciel libre editor-based est préférable dans la première partie 
du développement, mais qu'au bout d'un moment la community-based devient 
infiniment plus efficace. Evidemment community-based dans le cas 
d'OpenERP indique l'éviction de l'éditeur, mais ils ont été très 
réceptif sur mes conseils de partir d'urgence sur un modèle hybride, 
avec l'éditeur en mode pilote de la communauté.
Je pense qu'ils défendent désormais ce point de vue en conseil 
d'administration, mais Fabien reste majoritaire et je pense que tous les 
choix questionnables qu'on a vu ces derniers temps viennent uniquement 
de lui. Au moins je suis désormais en contact avec Sofinnova et ils 
suivent ce que je suis en train de faire.

Pour finir, je n'ai effectivement pas parlé de l'éditeur dans mon post 
initial car je pense que la communauté doit se créer de manière 
complétement indépendante et en dehors de lui désormais, sa 
non-fiabilité étant désormais évidente pour moi il faut d'autres leaders.

PS : Merci de le sousligner j'avais oublié de le préciser, je suis 
effectivement la personne qui a lancé le site OpenERP-Universe, mais je 
crains désormais que créer une communauté autrement soit nécessaire 
avant de pouvoir commencer à rentabiliser le site. Notamment la création 
de grilles de comparaison de fonctionnalité comme on peut en voir sur 
http://www.technologyevaluation.com/ (Ne laissez pas votre vrai email, 
usine à spam) pour les logiciels propriétaires est particulièrement 
nécessaire pour pouvoir avancer.
J'ai également lancé le laboratoire OpenERP dans mon ancienne école 
SUPINFO, et je suis en train de voir comment le faire évoluer la rentrée 
prochaine. Il va de soit qu'il s'agit de la piste que je privilégie au 
niveau de mon implication personnelle, mais si vous connaissez d'autres 
écoles, public ou privé, qui souhaiterait commencer à intégrer OpenERP 
ou de manière plus large l'implémentation des processus métiers sur les 
ERPs à leurs programmes, faites moi signe.

Yannick Buron - Gérant de la société
[email-masked]
----------------------------------------
SYNERPGY - www.synerpgy.fr
15 rue séminaire de conflans
94220 Charenton-le-pont
Tèl. +33 (0)9.54.42.25.22
Mob. +33 (0)6.70.74.52.26
Profil Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/yannick.buron1

Le 09/09/2011 17:17, Quentin THEURET a écrit :
> -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
> Hash: SHA1
>
> Le 09/09/2011 16:42, Yannick Buron a écrit :
>> Bonjour à tous,
>>
>> Je me permets aujourd’hui de vous contacter pour vous faire part de mon
> point de vue sur la situation actuelle du logiciel libre au niveau des
> ERPs (Les logiciels de gestion, comptabilité, CRM, gestion commerciale,
> etc…) et solliciter vos conseils.
>> Tout d’abord je me présente, étant donné qu’il s’agit de ma première
> contribution à l’April. Je m’appelle Yannick Buron, je suis étudiant en
> informatique en dernière année à l’école SUPINFO. Mais j’étais également
> en parallèle entrepreneur depuis trois ans, dont deux passées à proposer
> des services d’intégrations sur le logiciel OpenERP
> (http://www.synerpgy.fr/).
>> Pendant cette période j’ai pu constater de la difficulté d’intégrer un
> ERP libre, mais aussi et surtout des importants manques de la communauté
> par rapport aux communautés d’autres projets plus connus. Je précise que
> je parle principalement de la communauté OpenERP, mais je pense que la
> problématique est globale car inhérente au genre des ERPs.
>> En effet l’un des problèmes est qu’il s’agit d’un logiciel à
> destination des professionnels, il est donc difficile de créer une forte
> communauté désintéressée. Comme beaucoup d’autres logiciels libres à
> destination des professionnels, tels Magento, Zimbra, Talend, Pentaho,
> OpenERP et la majorité des autres ERPs libres sont dirigés par un
> éditeur. Et si l’en en croit le succès des applications sus-citées,
> c’est un modèle qui ne marche pas si mal que ça.
>> Mais j’ai pu constater que les ERPs disposent d’une problématique très
> particulière… Pour faire court, quand vous implémentez un logiciel de
> gestion la majorité du travail consiste à s’assurer que les processus
> implémentés par le logiciel correspondent bien aux méthodes de travail
> de l’entreprise utilisatrice. Ceci implique que le développement d’un
> ERP, avant d’être un travail d’informaticien, est avant tout un travail
> d’expert métier.
>> Ceci se rajoute au fait que les ERPs font partie des logiciels les plus
> complexes que je connaisse. Ainsi si l’on veut contribuer au logiciel,
> il faut à la fois avoir des compétences informatiques, métiers, et
> passer beaucoup de temps à se familiariser avec, tout cela forme une
> considérable barrière à l’entrée ce qui fait qu’il est extrêmement
> difficile de constituer une communauté solide et organisée.
>> On le voit aujourd’hui avec OpenERP. Après plusieurs années de forte
> croissance du logiciel en termes de fonctionnalité, on a l’impression
> que le logiciel évolue beaucoup moins sur le plan fonctionnel. La
> principale raison c’est que la communauté a de plus en plus de mal à
> proposer des fonctionnalités, le sujet devenant de plus en plus complexe
> les débats sur Launchpad prennent des pages et des pages et plus
> personne n’arrive à se comprendre. On a donc l’éditeur qui fait un peu
> tout de son coté et la communauté qui ne joue plus vraiment son rôle.
>> Et c’est je pense un drame pour le logiciel libre. Je ne sais pas si
> vous serez d’accord avec moi, mais les solutions d’ERPs sont le cheval
> de troie idéal pour promouvoir les applications libres au sein des
> entreprises, tout simplement car il s’agit des logiciels dont les
> entreprises ont le plus besoin pour leur comptabilité, la gestion de
> leurs clients, leur facturation, etc… C’est probablement le secteur le
> plus important de l’informatique dans les entreprises, mais je crains
> que dans l’état actuel des choses le logiciel libre n’ait aucune chance
> de s’en emparer.
>> Certes, il y a de très nombreux projets d’ERP libres, pas seulement
> OpenERP mais OpenBravo, Ofbiz/Neogia, Adempierre, Dolibaar etc… Mais ils
> sont tous très loin derrière les ERPs propriétaires.
>> C’est d’autant plus dommage que les ERPs libres ont de vrais avantages
> pour les entreprises utilisatrices car les ERPs propriétaires sont loin
> d’être la panacée, en termes de flexibilité et de contrôle sur le
> produit notamment. Je n’ai jamais eu aucun mal à vendre un ERP libre car
> les entreprises recherchent vraiment ces atouts là, il n’y a qu’a voir
> le nombre d’entreprises qui font développer leur logiciel de gestion en
> interne. Mais ca se complique rapidement quand ils se rendent compte
> qu’ils aimeraient que les fonctionnalités soient implémentées d’une
> autre façon plus proche de leur métier.
>> Il y a là un vaste, très vaste chantier, mais je pense qu’il en vaut le
> coup pour le logiciel libre. Si un seul logiciel parvenait à supplanter
> les ERPs propriétaires sur les fonctionnalités, on peut être certain que
> tout le marché se retournerait d’un coup.
>> C’est pourquoi je vous contacte aujourd’hui, et sur la liste éducation.
> Je pense en effet que la solution se situe dans les écoles supérieures,
> qu’elles soient d’informatiques, de comptabilité, de commerce,
> d’ingénieur etc… Les ERPs sont un domaine important de l’informatique,
> et les étudiants métiers seront bien sûr très intéressés par leur futur
> outils de gestion (Ceci sans compter le fait qu’il subissent
> d’importants lobbying de la part des éditeurs propriétaires).
>> Je pense notamment que la clé, c’est de travailler sur la question «
> Comment implémenter telle ou telle fonctionnalité ». Par exemple, des
> étudiants en comptabilité et RH qui travaillerait sur un projet
> décrivant le processus de la paye. Ce genre de document est introuvable
> faute de groupe de travail sur le sujet.
>> Et ce ne sont pas les ERPs propriétaires qui en pâtissent. Eux ont le
> budget R&D et surtout d’importants clubs d’utilisateurs qui leur
> permettent de valider leur couverture fonctionnelle. Non c’est vraiment
> les ERPs libres qui en souffrent, car ils n’ont nulle part des documents
> décrivant comment implémenter les fonctionnalités, la majorité des
> développeurs n’ayant pas de compétences métiers les ERPs libres ne sont
> donc pas suffisamment bon comparé aux propriétaires. Ceci d’autant plus
> que du coup il n’existe pas de réelle comparaisons entre les ERPs libres
> et propriétaires, permettant de voir exactement le travail restant à
> accomplir.
>> Si ce genre de groupe de travail venait à se former dans les écoles, et
> si leurs travaux étaient suffisamment promus, il ne faudrait pas
> longtemps avant que les associations métiers, les autres clubs
> d’utilisateurs ne se rallient au projet et l’apparition soudaine de tous
> ces documents et cette volonté de travailler ensemble sur
> l’implémentation des fonctionnalités dans les ERPs ne pourraient que
> profiter aux ERPs libres.
>> Pour ma part, après mes études, je vais essayer de trouver un moyen
> pour faire naitre cette communauté et faire prendre conscience de
> l’importance de cette question. J’ai notamment déjà commencé à approcher
> quelques écoles.
>> Il est évident que j’aurais bien besoin du soutien de l’April sur cette
> question, et surtout de conseils voir de contacts.
>> En tout cas n’hésitez pas à me donner votre avis sur la question, si
> vous pensez que cela en vaut la peine ou pas, comment s’y prendre, etc…
>> Pour ceux qui sont intéressés également, j’ai récemment terminé mon
> mémoire de fin d’étude sur la création d’une entreprise d’intégration
> sur OpenERP. Je m’étaye notamment beaucoup plus sur tout ce que j’ai
> évoqué ici, n’hésitez pas à contacter directement si vous en voulez une
> copie.
>> Cordialement,
>> --
>>
>> Yannick Buron - Gérant de la société
>> [email-masked]
>> ----------------------------------------
>> SYNERPGY - www.synerpgy.fr
>> 15 rue séminaire de conflans
>> 94220 Charenton-le-pont
>> Tèl. +33 (0)9.54.42.25.22
>> Mob. +33 (0)6.70.74.52.26
>> Profil Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/yannick.buron1
> Yannick,
>
>
> Étant employé dans une société qui intègre de l'OpenERP, je suis tout à
> fait d'accord avec ton raisonnement sur la communauté qui ne fait pas
> son travail.
>
> Cependant, je voudrais modéré ton propos sur ce point. Une communauté,
> pour un ERP libre, est une grande chance pour avoir des fonctionnalités
> qui évoluent. Mais une communauté, c'est également quelque chose qu'il
> faut savoir gérer. Je veux dire par là que je trouve que l'éditeur
> d'OpenERP ne joue pas assez ce rôle là, c'est à eux de savoir que tels
> ou tels partenaires ont besoin d'une même fonctionnalité et de les
> mettre en relation, de suivre le développement de cette fonctionnalité,
> de la valider et de l'intégrer.
>
> De plus, lorsque tu dis que les éditeurs privateurs ont les moyens, je
> voudrais te rappeler qu'OpenERP SA a soulevé 3 millions d'euros en 2010.
> Qu'ont-ils fait avec cette somme ? J'ai l'impression que la
> quasi-totalité de cette somme a servit à embaucher des commerciaux et
> des développeurs ! Pourquoi ne pas s'être payer des journées de
> consulting en Production / Logistique / Comptabilité ? Pourquoi ne pas
> avoir fait certifiée la partie comptable par les différents services des
> impôts des principaux pays, ce qui aurait été un argument commercial en
> plus ?
>
> Je pense que la communauté ne joue pas son rôle car elle n'est pas
> drivée. Il n'y a qu'à voir le connecteur Magento-OpenERP développé
> conjointement par CamptoCamp et Axelor : OpenERP SA aurait pu le valider
> et l'intégrer au trunk et en faire de la pub, et bien non, rien de cela
> ne s'est passé !
>
> Donc oui pour améliorer le logiciel mais il faut un cadre qui ne peut
> être défini que par l'éditeur (ou par une fondation dans le cas où il
> n'y a pas d'éditeur)
>
> Au plaisir de te lire.
>
>
> P.S : Je suis inscrit sur OpenERP-Universe, j'espère trouver un peu de
> temps pour faire évoluer ce site.
>
> Librement,
>
> - -- 
> Quentin THEURET
> [email-masked]
> 06 33 23 20 84
> -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
> Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
> Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/
>
> iEYEARECAAYFAk5qLg0ACgkQJiXrGwhvlZ9UfgCdEPVY9ZUTnXOA1HO3epoFzc1s
> AJwAnj/1ZArshu/qeG4El5D4TOrFJd9j
> =sF/O
> -----END PGP SIGNATURE-----
>

-- 
GÃ©rez votre abonnement, consultez les archives : http://www.april.org/wws/info/educ
AccÃ©dez au wiki du groupe Ã©ducation : http://wiki.april.org/w/Education