Subject: Re: [EDUC] tablettes numériques pour l'éducation ?
From: mammig_linux mammig_linux <[email-masked]>
To: Rémi Boulle <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Fri, 30 Sep 2011 21:29:16 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

Étant parent d'enfants en primaire, ce genre d'initiative me fait
bondir pour plusieurs raisons.
Tout d'abord ce genre d'annonce me fait d'avantage penser à du
marketing politicien de base en vu des prochaines élections, qu'à une
réelle prise en compte des besoins des étudiants/élèves.
C'est bien joli de faire de la pub pour Orange et les tablettes + 3G à
1 euro par jours pendant 2 ans... mais ça fait quand même 30 euros par
mois, 365 euros par an, et donc 730 euros au bout des 2 ans. Compte
tenu des montants des bourses universitaires et du coût des études...
Je doute que beaucoup d'étudiants puissent s'offrir ce genre de
chose...
Avant de vouloir aider des étudiants à acheter une tablette, il
faudrait peut-être se demander si c'est réellement utile aux
étudiants... Je pense que la réponse est non.
De même, je ne pense pas qu'un iPad soit indispensable à des
collégiens pour étudier dans de bonnes conditions ( par contre, je
pense que ça donne une image "moderne" ou "avant-gardiste" aux
politiciens qui font ce genre de choses. ).

Bref, je ne vois dans ce genre d'initiative, que de la poudre aux yeux
et une façon comme une autre de dépenser l'argent du contribuable en
se donnant une image "moderne" et en brandissant l'argument que "ça
réduit la fracture numérique". Ca permet également de dire que tel
politicien investi dans l'éducation car ce budget a augmenté par
rapport à l'année dernière...

Et le libre dans tout ça ? Ne mélangeons pas une problématique de fond
avec du vernis médiatique pré-électorale...

Je pense que le libre entrera réellement dans les écoles quand les
enseignants connaîtront autre chose que Windows... L'idéal serait
qu'on leur enseigne les 2...

@+

mammig

Le 30 septembre 2011 18:49, Rémi Boulle <[email-masked]> a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Pour faire suite aux échanges de cet été sur le thème des tablettes et
> liseuses, voici une info lue sur le site du monde.fr :
> Laurent Wauquiez veut doter les étudiants de tablettes numériques : Une
> offre de tablette numérique à "un euro par jour" pendant deux ans va
> être lancée pour les étudiants, à l'initiative du ministre de
> l'enseignement supérieur Laurent Wauquiez en partenariat avec Orange.
>
> La suite sur :
> http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2011/09/30/laurent-wauquiez-veut-doter-les-etudiants-de-tablettes-numeriques_1580350_1473692.html
>
> Il y a un mouvement qui se dessine. Des conseils généraux ont "doté" les
> collégiens avec des iPad.
> Avez-vous des retours d'expérience là-dessus ? Comment voyez-vous
> évoluer la problématique du libre pour l'éducation dans ce contexte ?
> Merci,
> @+
> Rémi.
>
> --
> http://www.april.org
> http://wiki.april.org/w/Education
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
--
Pour gÃ©rer votre abonnement Ã  la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ