Subject: Re: [EDUC] Adresse électronique èlèves
From: Éric Seigne <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 05 Oct 2011 20:39:05 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 05/10/2011 20:09, mammig_linux mammig_linux a écrit :
> Bonsoir,
>
> En tant que maman, pour ma part, je suis contre le fait que des
> enfants soient OBLIGES d'avoir un mail ( sous pretexte qu'en CM2, pour
> avoir son B2i, ils doivent savoir communiquer par mail ).
> De plus, quotidiennement il n'aura pas le temps d'aller consulter ses
> mails, et il aura encore moins le temps d'y répondre. De plus, je ne
> souhaite pas qu'il consulte ses mails sans un adulte à ses côtés ( moi
> ou mon mari ) pour éviter qu'il ne tombe sur des mails non appropriés
> à son âge ( spam ou mauvaise blague d'un copain de classe ).
> Nous avons apris mardi lors de la réunion de rentrée que les enfants
> devaient avoir un mail ( la maitresse a même proposé "laposte" qui est
> bardé de pub et d'info plus ou moins intéressantes qui ne sont pas
> adaptées à des enfants aussi jeunes ).
> Avec mon mari nous essayerons de recontrer la maitresse pour lui
> exposer notre point de vu. Si elle souhaite s'addresser à ses élèves
> par mail, c'est son problème. Concernant notre fils, elle a intérêt à
> nous mettre en copie pour que nous sachions que notre fils a un mail à
> lire... qu'il lira quand nous aurons le temps de lui faire lire dans
> de bonnes conditions. Notre emploi du temps ne permettra pas à notre
> fils de consulter ses mails quotidiennement. Bien évidement, il est
> pour nous HORS DE QUESTION que notre fils soit pénaliser car il n'a
> pas lu/répondu à un mail en temps et en heure.
> Concernant l'autorisation des parents, je n'en sais rien. Dans l'école
> de mon fils c'est la maitresse qui demande aux parents de créer un
> compte pour leur enfant. Concernant le fait de mettre des gamins d'à
> peine 10 ans sur internet pour des raisons aussi stupide que de
> consulter ses mails pour le cas où éventuellement peut-être la
> maitresse a envoyé un mail... Je trouve que c'est aussi stupide que de
> dire que l'histoire de l'art est une matière tellement fondamentale
> qu'elle doit être obligatoire pour le BEPC !
>
> La maîtresse fait ce qu'elle veut, les texte officielles disent ce
> qu'ils veulent. Au final, ce sont les parents qui ont le dernier mot
> concernant l'utilisation de l'ordinateur ( et internet ) à la maison.

Bonsoir,
ça me fait un peu drôle de lire tout ça ... c'est une des raison
d'exister d'abuledu ... au lieu de créer une adresse email publique, nos
écoles fournissent une adresse email strictement locale à chaque
utilisateur.

Ainsi un enfant apprend à échanger des courriels "dans le petit bain de
l'école, en sécurité" (eric.seigne@servecole) et ensuite quand il aura
l'âge il utilisera des adresses @avecundomaine.ext

Comme pour la natation, on commence dans le petit bain, ensuite là où on
a pied et ensuite on s'amuse à surfer avec les requins ... mais la
grande majorité des gens ne nagent pas avec les requins. En informatique
les requins ont l'air sympa et sont là où on ne s'y attends pas.

Pour en revenir aux outils et aux objectifs du B2i, avec une adresse
locale, ils peuvent tout a fait utiliser un webmail (confiné sur
l'intranet) ou un client mails "lourd" (de type thunderbird) pour
apprendre les notions de courrier électronique, expéditeur,
destinataire, mettre en copie, en copie cachée, joindre un document etc.
etc. etc. mais sans jamais être confronté à de la pub ou risquer de
recevoir des saloperies.

Mais je vois souvent des écoles ouvrir des comptes mails sur des sites
... voir même des comptes facebook à leurs élèves.

Tout ceci n'est "qu'une" question d'éducation, encore faudrait il qu'on
se donne les moyens de former correctement les enseignants sur les
enjeux que représentent tout ceci ... mais c'est plus simple de
promettre un ipad pour 1€/jour aux élèves des universités que de
réfléchir aux conséquences que ça peut avoir.

Amicalement,
Éric

-- 
        -- AbulEdu -- NouvaLinux -- Centre de Formation --

Éric Seigne - Directeur                    | [email-masked]
RyXéo SARL                                 | http://www.ryxeo.com
21 avenue M. et E. Dulout                  | tel +33 6 987 444 01
33600 Pessac - FRANCE                      | fax +33 9 56 606 607

--
Pour gÃ©rer votre abonnement Ã  la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ