Subject: Re: [EDUC] Adresse électronique èlèves
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 05 Oct 2011 20:59:32 +0200
List-Id: <educ.april.org>

On 05/10/2011 20:09, mammig_linux mammig_linux wrote:
> Bonsoir,
> 
> En tant que maman, pour ma part, je suis contre le fait que des
> enfants soient OBLIGES d'avoir un mail ( sous pretexte qu'en CM2, pour
> avoir son B2i, ils doivent savoir communiquer par mail ).
> De plus, quotidiennement il n'aura pas le temps d'aller consulter ses
> mails, et il aura encore moins le temps d'y répondre. De plus, je ne
> souhaite pas qu'il consulte ses mails sans un adulte à ses côtés ( moi
> ou mon mari ) pour éviter qu'il ne tombe sur des mails non appropriés
> à son âge ( spam ou mauvaise blague d'un copain de classe ).
> Nous avons apris mardi lors de la réunion de rentrée que les enfants
> devaient avoir un mail ( la maitresse a même proposé "laposte" qui est
> bardé de pub et d'info plus ou moins intéressantes qui ne sont pas
> adaptées à des enfants aussi jeunes ).

Justement, si elle a proposé la poste c'est qu'il y un accord avec le MEN :
http://education.laposte.net/
Par contre en suivant les étapes "je m'inscris", on arrive exactement à
la même page que pour les utilisateurs venant du portail. C'est étonnant
car ça prouverait qu'alors ce sont exactement les mêmes boîtes (à moins
qu'il y ait une variable de session stockée sur le serveur).

En tout cas le processus de création de boîte passe par un courrier
papier que les parents recevront.

Le lien vers le texte de l'accord est cassé suite à la nouvelle version
d'educnet.

Quelqu'un a t-il plus d'informations là-dessus ?

> Avec mon mari nous essayerons de recontrer la maitresse pour lui
> exposer notre point de vu. Si elle souhaite s'addresser à ses élèves
> par mail, c'est son problème. Concernant notre fils, elle a intérêt à
> nous mettre en copie pour que nous sachions que notre fils a un mail à
> lire... qu'il lira quand nous aurons le temps de lui faire lire dans
> de bonnes conditions. Notre emploi du temps ne permettra pas à notre
> fils de consulter ses mails quotidiennement. Bien évidement, il est
> pour nous HORS DE QUESTION que notre fils soit pénaliser car il n'a
> pas lu/répondu à un mail en temps et en heure.

En toute rigueur au primaire, les devoirs à la maison sont interdits.
Cela n'existe pas donc il ne faut pas en parler : c'est à peu près le
discours que nous a tenu une IEN... Donc, ne t'en fais pas ton enfant ne
va pas être "pénalisé" car il n'a lu ses mails avec les devoirs à faire.
@+
Rémi.
--
Pour gÃ©rer votre abonnement Ã  la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ