Subject: [EDUC] Nouvel inscrit, avec des logiciels sous le bras.
From: Sylvain Pourieux <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 8 Oct 2011 11:45:51 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous,

je rejoins la liste à l'invitation de Rémi Boulle. Comme il se doit,  
je me présente un petit coup :

Je suis administrateur de systèmes d'information, travaillant  
exclusivement avec des logiciels libres, et créateur d'une offre  
logicielle destinée à faciliter la mise en réseau de postes de travail  
(gestion centralisée, partage des ressources, gestion des profils  
d'utilisateurs, travail en groupe). Présenté comme ça, ça n'est pas  
très sexy, mais je précise que le système s'appelle frenchKISS (pour  
Keep It Small and Simple), ça change tout.

Le système a été développé pour une école (avec une salle de 20 postes  
et une quinzaine de machines de fond de classe) sur une base Ubuntu  
LTS et intègre tout ce qui est utile dans un environnement "Education  
Nationale" : gestion centralisée, sécurisation (en particulier filtre  
d'accès au Web), partage des ressources, outils de travail en groupe  
(tableau blanc, supervision des postes). Tout a été construit pour  
être simple et fiable, à la fois pour l'utilisateur et pour  
l'administrateur.

Depuis plus de trois ans, il a été utilisé en école maternelle,  
primaire, dans des médiathèques et collectivités. En fait, presque par  
tout le monde sauf ... ma femme. Normal, elle est prof de maths. Ce  
qui est d'autant plus désolant que j'ai fait énormément d'efforts côté  
ergonomie et simplicité, puisque c'est au pied du mur que l'on voit le  
mieux le mur ...

Désormais, mon système est à la disposition de qui voudra s'en servir,  
je n'attends plus que des retours d'expérience pour mettre un petit  
coup d'huile par-ci ou par-là. Tout se trouve sur www.tchitcha.info,  
avec des tutoriels vidéos.

Je serai présent sur le stand Linuxedu lors de l'Ubuntu Party des 26  
et 27 novembre prochains à Toulouse.

A bientôt, donc.

Sylvain Pourieux.--
Pour gÃ©rer votre abonnement Ã  la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ