Subject: Re: [EDUC] Position dominante de microsoft dans l'éducation nationnale
From: William <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 08 Oct 2011 16:11:53 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 06/10/2011 12:34, [email-masked] a écrit :
> Bonjour.
Bonjour,

> 4 - montre bien le degré de pénétration de microsoft dans l’éducation
> nationale.
si je suis entièrement d'accord avec tes premiers points je serai plus 
mitigé sur celui ci-dessus.

En effet, je suis dans l'académie midi-pyrénées et le choix y a été fait 
d'équiper tous les postes accessibles aux élèves et aux profs de la 
suite OOo. Le choix n'était certainement pas "libriste" mais plutôt 
d'ordre économique j'imagine mais le fait est que les élèves n'ont pas 
accès, en établissement, à la suite MsW, pas plus que les collègues.
_Coté élèves_ : Du coup, il se trouvent contraint d'appréhender cette 
suite et de se rendre compte qu'il ya autre chose que MsW qui fait tout 
aussi bien (voire mieux) et que ça ne demande pas beaucou plus 
d'efforts. Je le vois notamment lors des exposés qu'on leur demande de 
faire. Ils se retrouvent à devoir utiliser impress plutôt que 
pauvrepoint (les viewers n'étant pas nécessairement installés, ni 
fonctionnels). Les retours sont souvent positifs et un nombre certains 
d'entre eux finissent par installer la suite chez eux en complément de MsW.
Je pense que c'est un moyen (pas forcément le meilleur ni le plus 
efficient), pour propager l'info :"il n'y a pas que MsW dans la vie 
électronique"

_Coté profs_ : là aussi un nombre certains de mes collègues se sont mis 
à cette suite pour s'assurer par exemple que le diaporama sur lequel ils 
ont passés 5h, s'affiche correctement au cours suivant ! C'est là aussi 
un moyen de pénétrer l'inconscient des gens pour montrer l'existence de 
solutions alternatives. Et c'est de coté que le message doit le plus 
passer qu'il existe d'autres solutions plus respectueuses des libertés 
et tout aussi performantes.

Pour moi le problème est plutot du coté des administratifs. Car là, en 
général (pas d'exceptions à ce jour selon mon expérience) ils ont tous 
la suite MsW installée (la dernière en général), payée sur les deniers 
de l'établissement et ils produisent leur notes/mémo/infos etc ... dans 
les formats fermés que nous connaissons (docx et compagnie). Avec tous 
les problèmes de compatibilité d'affichage des caractères/animations un 
peu exotiques sur les suites concurrentes. Et notamment s'agissant des 
infos à destination des parents... Très peu d'entre eux pensent à 
convertir le document en PDF ou RTF par exemple pour s'assurer qu'il 
sera vu correctement. D'ailleurs c'est peut être là le coeur du problème 
: on n'a pas tous le réflexe, en termes de documents informatiques, de 
se demander si ce qu'on fait circuler sera visible par tou(te)s et sans 
contraintes; au lecteur de se débrouiller !

Bref, et pour finir, je ne pense pas que la situation soit si 
désespérée. Je pense, dans ton cas que la faute est plutôt du coté de 
l'éditeur qui a certainement fait ce choix sans forcément de volonté 
délibérée... l’appellation word pour nu traitement de texte est 
tellement passée dans le langage que ca prendra du temps de revenir à la 
fonction plutôt qu'au fournisseur. N'oublions pas l'exemple du 
"frigidaire" qui reste encore bien dans les esprits malgré que la marque 
ait perdue de son aura. Pour aller plus loin dans l'exemple, je ne pense 
pas qu'une grande proportion d'entre nous possède un véritable 
"frigidaire" et pourtant nous employons tous (ou presque) ce mot de 
façon banale. Je pense qu'il en va de même avec MsW et la réalité des 
usages...

Sur ce, bon week end à tou(te)s

William
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ