Subject: Re: [EDUC] Position dominante de microsoft dans l'éducation nationnale
From: Georges Khaznadar <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 9 Oct 2011 19:03:13 +0200
List-Id: <educ.april.org>

William a écrit :
> ... la suite OOo. Le choix n'était certainement pas "libriste" mais
> plutôt d'ordre économique j'imagine mais le fait est que les élèves
> n'ont pas accès, en établissement, à la suite MsW, pas plus que les
> collègues.

Cette installation systématique d'OOo a été faite au lycée Jean Bart de
Dunkerque, où je travaille, depuis le temps ancien de StarOffice 5.2, ça
fait donc une dizaine d'années.

Ce qui a motivé cela est très certainement une visite que j'avais faite
à l'intendante : je lui ai montré que j'avais installé à tour de bras
StarOffice, sur quoi elle s'est écriée au grave danger et m'a mis en
demeure de tout désinstaller. Je lui ai mis entre les mains un cdrom de
ce logiciel avec le texte de la licence, ça a immédiatement calmé le
jeu.

Là, il y a des réflexes que tous les intendants ont dans leurs gènes (ou
plutôt : apprennent pendant leur formation). Quand on achète quelque
chose, on fait appel à la concurrence et on choisit le moins cher à
qualité égale. Or voilà que nous avons un gros logiciel qui fait aussi
bien sinon mieux pour les élèves, et qui coûte zéro euros à
l'établissement. Il suffit que cet argument pénètre les pensées de nos
administrateurs pour contrecarrer das quantités de contre-arguments
étayés par des brochures attrayantes, ou plus si affinités. À ma
connaissances, ces réflexes d'usage sain de la concurrence existent
toujours, dix ans après.

> Pour moi le problème est plutot du coté des administratifs. Car là,
> en général (pas d'exceptions à ce jour selon mon expérience) ils ont
> tous la suite MsW installée (la dernière en général)

Je confirme. OOo avait été installé entre 2002 et 2004, mais
l'établissement avait fait l'économie de la formation des secrétaires.

Depuis, le lycée a acheté toutes les versions successives des suites de
bureautique M$. Actuellement les secrétaires font avec la formation
qu'elles avaient initialement plus les mises à jour « sur le tas ». 
À comparer avec le prix et le bénéfice d'une vraie formation !

Amitiés,			Georges.