Subject: Re: [EDUC] Enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique de la série scientifique - classe terminale
From: sonic steph <[email-masked]>
To: François Poulain <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Fri, 14 Oct 2011 17:26:14 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le jeudi 13 octobre 2011 à 19:53 +0200, François Poulain a écrit :
> Bonsoir,
> 
> On m'a signalé que programme est paru ici :
> http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57572
> 

merci pour le lien,

c'est ce qu'on pourrait appeler un hold-up de l'informatique en pré-bac!
Une spécialité informatique a bel et bien été crée (et c'est une bonne
nouvelle), par contre les profs d'informatique ne vont pouvoir
participer qu'exceptionnellement (pour le moment cela semble réservé aux
profs de maths, même si cela n'appariait pas explicitement dans le
texte).

En effet, pour ceux qui ne serait pas au courant (la communication des
conseiller d'orientation semble avoir été largement insuffisante vu la
fermeture des section), l'informatique était depuis 6 ans fortement
présente en pré-bac dans la section STG avec la spécialité GSI en
terminale. De nombreux informaticiens intervenaient dans cette section.

Pourquoi hold-up car dans le même temps, la filière STG est réformé en
STMG et la spécialité GSI devient SIG, mais celle-ci se voit vidé des
enseignements informatique.. On arrive à la même aberration que pour les
STI, où le programme est chargé de contenus théoriques en l'occurence
pour le SIG, de notions autour des systèmes d'information mais la partie
informatique permettant de mettre en oeuvre ces SI passe à la trappe...
bref, les élèves ne vont rien comprendre, donc abandonner peu à peu
cette filière (ce qui est à mon avis le but avec à la fin une filière
Pro et une filière générale _ Bac technologique et industrielle out!)

Un des enjeux des mois à venir est à mon avis d'imposer "collectivement"
un changement sur les intervenants en ISN.. Certes, j'ai du mal à
imaginer que des profs sans culture informatique puisse apporter un
apport critique sur les contenus abordés.. Par critique, je pense bien
sûr au libre.. Vous me ferez certainement remarquer que Microsoft est
présent presque partout en GSI, donc que ça peut difficilement être
pire, vous n'aurez peut-être pas tort..

Mais a priori, je pense tout de même qu'avoir un culture sur la matière,
peu importe laquelle, est un préalable pour apporter un sens critique
aux enseignements..

Stéphane Moulinet

-- 
La top-posting [http://fr.wikipedia.org/wiki/TOFU_(Usenet_et_Internet)] , c'est pas écolo !
_____________________________________________________________________
réseaux d'artistes autoproduits, label autogéré, plateforme de
téléchargement libre, média indépendant
-----------------------
http://www.dadaprod.org
_____________________________________________________________________

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ