Subject: Re: [EDUC] Enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique de la série scientifique - classe terminale
From: Lucas Nussbaum <[email-masked]>
To: sonic steph <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Fri, 14 Oct 2011 23:15:14 +0200
List-Id: <educ.april.org>

On 14/10/11 at 21:33 +0200, sonic steph wrote:
> Mais je ne suis pas content que les informaticiens du secondaire aient
> été écarté de ces enseignements..
> 
> Je me réveille trop tard, oui certes, mais si on ne lutte pas, on n'aura
> jamais rien.. et je prends l'information quand je le reçois.. et je n'ai
> entendu parlé de cette spécialité qu'il y a six mois (consultation
> machin etc..), je ne suis pas dans le secret des dieux..
> 
> Alors certes, il y a 99% de chance que cette spécialité soit enseigné
> par 1% d'informaticiens, si tu veux applaudir des deux mains et bien ne
> te gène pas ;:) Je ne vois guère que quoi on peut se rejouir, mais je ne
> veux surtout pas jouer les rabat-joie...

Si j'ai bien compris, tu regrettes que ce ne soient pas les enseignants
qui enseignaient l'informatique en STG GSI qui enseigneront l'option ISN
de TS ?

J'ai l'impression que les deux options ne concernent pas du tout la même
informatique. D'ailleurs d'un côté, on a "Gestion des Systèmes
d'Information", très orienté "conception de SI" d'après les sujets de
bac que j'ai pu trouver. De l'autre, on a une option "Informatique et
*Sciences* du numérique".

Je ne suis pas convaincu que les enseignants de GSI soient nettement
plus qualifiés que ceux de maths pour expliquer des algos de tris, de
recherche de plus court chemin, la récursivité, etc.

Je trouve très intéressant qu'on sensibilise les élèves de TS à des
aspects plus théoriques de l'informatique, et qu'on ne fasse pas un
cours de Google ou de Word. C'est vrai que du coup, le logiciel libre
n'a pas vraiment de place, mais le logiciel propriétaire n'est pas mieux
placé.

*Par contre*, c'est probablement le moment (voire un peu tard) pour
pousser pour que les logiciels d'aide à l'enseignement utilisés soient
libres, portables, etc. Un de mes collègues développe JLM
(http://www.loria.fr/~quinson/Teaching/JLM/, GPL), mais il y en a
probablement d'autres.

Lucas
--
Pour gÃ©rer votre abonnement Ã  la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ