Subject: Re: [EDUC] Enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique de la série scientifique - classe terminale
From: sonic steph <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 15 Oct 2011 10:54:54 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le vendredi 14 octobre 2011 à 23:15 +0200, Lucas Nussbaum a écrit :

> Je trouve très intéressant qu'on sensibilise les élèves de TS à des
> aspects plus théoriques de l'informatique, et qu'on ne fasse pas un
> cours de Google ou de Word. C'est vrai que du coup, le logiciel libre
> n'a pas vraiment de place, mais le logiciel propriétaire n'est pas mieux
> placé.
> 

Première chose, mon point n'était pas de dire que c'était la même chose
(GSI et ISN), mais qu'il y avait des profs d'informatique qui
intervenaient en GSI, car en effet cette réforme précédente (GSI) avait
suscité un élan dans le but d'ouvrir une voie informatique claire vers
le BTS IG devenu SIO entre temps..

La confusion entre les savoir enseignés (orienté SI) en GSI et
l'incapacité capacité des enseignants à faire de l'informatique pur (en
ISN), alors que justement ceux-ci sont des informaticiens me laisse sans
voix (selon l'expression consacré, en fait ça me mets plutôt en fureur!)

Ensuite pour info, en GSI, on avait déjà en travail en projet (voir BO
ISN), avec le travail sur des scripts web au troisième trimestre
(3-tiers), sur des applications bureautique (2-tiers) au second
trimestre et sur des applications bureautiques mono poste au 1er
trimestre..

Tout ce  qui était bureautique pouvait être fait avec du script OOO
basic (ou VBA bien sûr ;:( et le script php pour le 3-tiers..

Les intervenants ont des services à cheval sur le BTS IG/SIO où on
n'exertise pas que la recherche sur Internet et les docs sous Word ou
Writer

-- 
La top-posting [http://fr.wikipedia.org/wiki/TOFU_(Usenet_et_Internet)] , c'est pas écolo !
_____________________________________________________________________
réseaux d'artistes autoproduits, label autogéré, plateforme de
téléchargement libre, média indépendant
-----------------------
http://www.dadaprod.org
_____________________________________________________________________

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ