Subject: [EDUC] Creative Commons Global Summit
From: Lionel Allorge <[email-masked]>
To: APRIL Liste Education <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Oct 2011 17:32:51 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Pour info ce compte-rendu de la rencontre Creative Commons Global
Summit, conférence annuelle mondiale du mouvement Creative Commons :
http://blog.wikimedia.fr/utilisation-des-licences-creative-commons-dans-leducation-la-recherche-et-ladministration-une-liberation-a-lechelle-mondiale-3667

Extrait :
"Les ressources éducatives ouvertes constituaient un des thèmes
principaux de la conférence. Les ressources éducatives ouvertes sont des
manuels, livres scolaires et autres documents utiles à l’apprentissage
placés sous une licence libre ou ouverte. Leur financement est
généralement assuré en tout ou partie par la collectivité. La création
de ces ressources, et leur entrée dans les législations nationales ou
régionales, a connu une accélération considérable au cours des dernières
années.

    Au Brésil, pays où 90 % des manuels scolaires sont financés par les
pouvoirs publics, la municipalité de Sao Paulo a décidé en 2011 de
placer sous des licences Creative Commons toutes les ressources
éducatives qu’elle finance en totalité ou en partie.
    En Australie, l’État fédéral a débloqué 2,4 milliards de dollars
australiens pour la mise au point d’un programme scolaire numérique
complet.
    Une demi-douzaine d’États américains préparent actuellement une
législation pour placer sous licence Creative Commons Paternité les
ressources éducatives qu’ils financent.
    32 petits pays anglophones ont décidé de mutualiser leurs efforts
pour la création de ressources éducatives libres."

Bonne continuation.

-- 
Lionel Allorge
Secrétaire de l'April
http://www.april.org/
----
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois."
Lao-Tseu

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ