Subject: [EDUC] Elections professionnelles, réactions syndicales
From: [email-masked]
To: [email-masked], educ <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Oct 2011 08:39:03 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

1. SUD Education
----------------
Suite à un message de  "sonic steph" <[email-masked]> 
sur la liste <[email-masked]>, touvé le lien suivant :

"SUD éducation a dénoncé la mise en place du vote électronique 
lors des élections professionnelles d'octobre 2011 et continue 
de le faire. Les faits lui donnent raison...."
Réf : http://sud61.over-blog.com/article-sud-education-contre-le-deni-de-democratie-lors-des-elections-professionnelles-dans-l-education-nati-86454680.html

2.SNES
--------
Lu sur une liste (désolé pour le copier/coller intégral mais
je n'ai trouvé aucun lien sur le web :

"Sujet:  Elections professionnelles: Lettre du SNES aux chefs d'établissement
Date :  Wed, 19 Oct 2011 13:00:58 +0200
De :  SNES Aix-Marseille <[email-masked]>
Répondre à :  [email-masked]
Pour :  [email-masked]

SNES Aix-Marseille
Le 19 octobre 2011

Madame, Monsieur le Chef d'établissement

Les* élections professionnelles se déroulent jusqu'au jeudi 20 octobre
17H*, mais la participation après 6 jours de scrutin, est faible.

Mardi 13 octobre, *la participation moyenne était de l'ordre de 25 %*
seulement alors qu'en 2008, elle atteignait les 65% lors du dernier vote
à l'urne.

Dans notre académie, la participation est ainsi de 38 % (contre 70 % en
2008) chez les agrégés, de 35 % (contre 69%) chez les certifiés, de 5 %
chez les personnels de surveillance (contre 51% en 2008) ou de 14%
(contre 38%) chez les personnels non titulaires.

Le ministère de l'Education Nationale en imposant le vote électronique,
contre l'avis des organisations syndicales, sans expérimentation
préalable ou test dans un ministère au périmètre plus étroit, a pris
l'entière responsabilité de cette forte baisse de participation. La
complexité des opérations à accomplir, de la récupération des
identifiants à la configuration des postes informatiques en passant par
la durée parfois très longue du vote lui-même, est la cause directe de
la forte baisse de la participation.

Cela est de nature à entraîner plusieurs *recours en annulation* des
scrutins, à signer jeudi soir le fiasco d'un vote dématérialisé
complexe, inefficace et coûteux (5 millions d'euros pour 1 million
d'électeurs) et d'aboutir à une nouvelle organisation des scrutins dans
les semaines qui viennent, y compris sous forme de vote physique à l'urne.

Nos militants circulent dans les établissements de l'académie pour
suivre le processus électoral .Le cas échéant, des constats d'huissiers
pourront être diligentés par nos soins pour faire constater les
impossibilité à voter, et nous vous prions par avance de nous excuser
pour le désagrément.

La journée du jeudi 20 octobre 2011 est décisive.

Aussi, par ce courrier, nous vous informons que *tous les représentants
de liste des syndicats de la FSU reçoivent actuellement une Autorisation
Syndicale d'Absence* qui leur permettra d'être déchargés de service pour
suivre les opérations électorales tout au long de la journée et
favoriser la participation des agents. Cette disposition est conforme
aux préconisations ministérielles et rectorales, qui précisent que « des
facilités seront accordées aux représentants de listes ». Le Rectorat
est informé de notre démarche. Nous vous remercions par avance du bon
accueil que vous leur réserverez, qu'ils soient ou non issus de votre
établissement, et de l'aide que vous voudrez bien leur apporter pour
qu'ils puissent mener à bien leur mission.

De la même façon, vu le nombre d'électeurs qui n'ont pas encore voté,
des phénomènes de saturation du portail de vote ou d'encombrement des
kiosques sont à craindre au moment des récréations et de la pause
méridienne. Nous vous remercions donc par avance de bien vouloir prendre
toutes les dispositions nécessaires pour *augmenter le nombre de postes
informatiques correctement configurés et mis à disposition *des
personnels qui souhaitent voter demain. Dans certains cas, il sera
également nécessaire de *permettre aux agents de voter pendant leurs
heures de service*, et nous vous remercions par avance de bien vouloir
prendre les dispositions nécessaires pour que cela soit possible.

Nous ne doutons de votre attachement à la démocratie sociale et au
paritarisme, et nous savons pouvoir compter sur vous pour que le
processus électoral se déroule au mieux.

Cordialement

Laurent Tramoni

Secrétaire Académique du SNES Aix-Marseille

--------------

Pièces au dossier. Il y a donc quelques réactions syndicales.

Pour autant :

1. Aucune sur l'interopérabilité,
contrairement aux déclarations de Bernard Thibault lors
des élections prud'homales de Paris de 2008 qui prit des
positions fermes sur Firefox.

2. Pas de critique radicale du vote électronique
lui-même.

--
Dernier appel pour un Communiqué de presse commun de toutes
les associations éducatives du Libre avec :

Hypothèse haute : interopérabilité et vote numérique non
démocratique 

Hypothèse basse : différents CP selon les associations
au minimum sur le manque d'interopérabilité et celles
qui le souhaitent sur la dénonciation du vote électronique
lui-même.

Librement,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ