Subject: [April] Fwd: Lancement de la plate-forme des ressources éducatives libres de l’UNESCO
From: Nicolas Pettiaux <[email-masked]>
To: april <[email-masked]>, [email-masked], Educ AFUL <[email-masked]>, [email-masked]
Cc: Alexis Kauffmann <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Oct 2011 16:50:48 +0200
List-Id: <april.april.org>

Une information qui peut être utile et intéressante, aussi à relayer

Bonne journée

Nicolas

---------- Message transféré ----------
De : CI Actualité <[email-masked]>
Date : 29 octobre 2011 16:24
Objet : Lancement de la plate-forme des ressources éducatives libres de l’UNESCO

Vous avez des problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici pour le
visualiser dans votre navigateur.
http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/open-educational-resources/

BULLETIN D’INFORMATION QUOTIDIEN

Lancement de la plate-forme des ressources éducatives libres de l’UNESCO

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, annoncera mardi 1er
novembre au Siège de l’Organisation à Paris le lancement de la
plate-forme des ressources éducatives libres (REL) de l’UNESCO, aux
côtés de Son Exc. Stanley Simataa, vice-ministre chargé des
technologies de l’information et de la communication de Namibie. La
plate-forme REL est une nouvelle plate-forme en ligne innovante, qui
offrira une sélection de publications de l’UNESCO sous licence REL.

Les ressources éducatives libres (REL) sont une formidable opportunité
pour les Etats membres d’améliorer la qualité et l’accès à
l’éducation, en favorisant le partage, le dialogue et le renforcement
des capacités.

Les Modèles de cursus pour la formation au journalisme sont la
première publication de l’UNESCO qui sera disponible sur la
plate-forme REL. Plus de soixante écoles de journalisme ont déjà
adapté avec succès les modèles de cursus dans une cinquantaine de
pays. Nous avons conclu des accords avec les écoles de journalisme de
l’Ecole polytechnique de Namibie et de l’Université de Namibie pour
partager leurs adaptations sur la plate-forme REL.

En incitant d’autres écoles de journalisme à partager leurs
adaptations des modèles de cursus au format REL sur la plate-forme,
nous offrons aux professeurs, concepteurs de programmes et
responsables de l’assurance qualité un moyen unique, facile et
intuitif, de sélectionner et de comparer des cursus d’autres
établissements dans leur propre langue. Ils ont la possibilité de «
copier » légalement et gratuitement le contenu qui répond le mieux à
leurs attentes pour l’adapter à leurs besoins.

L’UNESCO poursuivra la mise en ligne de nouvelles publications. Pour
2012, le travail a commencé avec le programme de formation à la
maîtrise de l’information et des médias, du Secteur de la
communication et de l’information, et le programme d’histoire générale
de l’Afrique, du Secteur de la culture.

Tjama Tjivikua, recteur de l’Ecole polytechnique de Namibie, et Edwin
Tjiramba, de l’Université de Namibie, figurent parmi les invités
d’honneur à la cérémonie de lancement de la plate-forme REL.

La plate-forme a été développée avec des logiciels libres par
l’Université sud-africaine de Witwatersrand, dans le cadre du
consortium AVOIR (Africa Virtual Open Initiatives and Resources)
composé de onze universités africaines.

La Directrice générale de l’UNESCO et Sir John Daniel,
président-directeur général du Commonwealth of Learning (COL),
annonceront également à cette occasion le lancement des principes
directeurs UNESCO-COL sur les REL dans l’enseignement supérieur.

La cérémonie de lancement sera diffusée en direct sur Internet :

VO : mms://stream.unesco.org/live/room_10_floor.wmv
Anglais : mms://stream.unesco.org/live/room_10_en.wmv
Français : mms://stream.unesco.org/live/room_10_fr.wmv

Le mot-clic pour le lancement sur Twitter est : #oerlaunch

Secteur de la communication et de l’information
1, rue Miollis, 75732 Paris Cedex 15, France
+ 33.1.4568 4243
--
Pour gérer votre abonnement à la liste april et vos informations personnelles :
http://www.april.org/my