Subject: [EDUC] Re: [ofset] Experiences avec Etoys
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Cc: Educ <[email-masked]>, Educ <[email-masked]>
Date: Sun, 30 Oct 2011 12:37:00 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- "Hilaire Fernandes" <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour à toutes et à tous,
> 
> Connaissez vous Etoys, http://www.squeakland.org ?
> Certaines ou certains d'entre vous l'ont-ils pratiqué avec leurs
> enfants
> ou leurs élèves ?
> 
> Rita Freudenberg qui coordonne sa promotion pédagogique, me demandait
> des informations sur son usage en France.
> 
> Hilaire Fernandes
> 
> PS :
> Quelques pages de ressources
> http://community.ofset.org/index.php/Etoys

Bonjour,

J'y réfléchis.

En réalité de cherche une communauté de professeurs de technologie
ayant le désir d'adapter les actuels programmes de Technologie,
notamment ceux de quatrième et de troisième (notamment Domotique,
Robotique) à la programmation informatique.

Mon objectif, disons le clairement, est de réfléchir à un futur
programme d'informatique en collège par :

- l'introduction d'une option  Informatique et sciences du numérique,
(à l'instar des actuelles options DP3, découverte des métiers)
sous l'égide de la future Inspection Générale d'Informatique) de 2h ou 
3h semaine sur les niveaux quatrième et/ou troisième;

- la réintroduction d'horaires fléchés dédiés aux notions d'informatique
dans la discipline Technologique.

Pour ce faire, il importe d'articuler :

a) les notions fondamentales de la "science informatique" (définies entre 
autre par l'ouvrage édité par le CRDP de Paris) adaptées à un niveau collège 

avec

b) les actuels programmes de Technologie, notamment ceux de quatrième
et de troisième basés sur la domotique et la robotique.

Dans ce dispositif la technologie ouverte Arduino occupe une place centrale.

Mon souci du moment réside dans le choix d'un langage.

Les expériences avec Etoys décrites sur la page d'OFSET semblent
intéressantes :
http://blog.ofset.org/hilaire/index.php?post/2009/10/22/Kit-de-d%C3%A9marrage-Arduino

D'autres pistes existent également :
http://fr.flossmanuals.net/arduino/index

Mais je ne voudrais surtout pas rester cloisonné dans un langage
purement graphique, ni à l'IDE d'Arduino. 

Il faudrait que les principes purement informatiques acquis ne soient
pas purement limités à la domotique et/ou à la robotique mais puissent
être transférables dans tous les autres domaines.

La plupart des avis penchent pour Python.

L'idéal serait de présenter le même montage avec des différents
langages pour comparer (en termes d'accessibilité aux élèves de collège,
mais également en termes de notions informatiques de base).

Je reste plus que jamais persuadé que la seule promotion des logiciels
libres à l'école ne peut se limiter aux seuls usages de logiciels.
Pour que le grand public, et notamment les élèves, puissent réellement
comprendre ce qu'est un logiciel libre, ils doivent sur de petits
exercices simples pratiquer l'écriture d'un code source, une compilation
et observer l'application.

L'idéal serait donc d'aborder quelques éléments de langage de programmation
écrit et graphiques sur de mêmes montages.

Librement,
Charlie

- 

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ