Subject: Re: [EDUC] Pronote + Live@Edu = nouveauté Index-Education 2012...
From: david96 <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 02 Nov 2011 21:05:42 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 02/11/2011 19:42, Cedric Frayssinet a écrit :
>
> Une nouvelle contre laquelle il va falloir batailler dur en 
> établissements...
>
> http://www.index-education.com/fr/pronote-info229-hebergement-pronote.php
>
> Onglet Caractéristiques :
>
> *En 2012, les établissements hébergés disposeront de la solution de 
> messagerie Microsoft® Live@Edu, gratuite et sans publicité, qu'ils 
> pourront déployer, directement depuis PRONOTE, pour les élèves, les 
> enseignants, les personnels et les parents.
> Les élèves pourront disposer en plus de la suite bureautique en ligne 
> Microsoft® Office Web Apps. *
>
> Il manque réellement un logiciel libre de création d'emploi du temps :/
>
> Cédric

Bonsoir Cédric et à tous ceux qui sont sur cette liste,

La nouvelle en soit est déjà déprimante, mais si je m'en réfère en plus 
à wikipédia, c'est le pompon  :

« Pronote.net est entièrement basé sur la technologie Ajax, plus 
précisément sur XMLHttpRequest5, ce qui le rend incompatible avec 
certains navigateurs vocaux, rendant impossible son utilisation aux 
malvoyants qui les utilisent, ainsi qu'aux utilisateurs de vieux 
navigateurs Web. »

« Problèmes de sécurité

Durant l'été 2005, mAg3, un magazine édité par le bureau DPMA A3 du 
ministère de l'Éducation nationale, révèle une faille critique dans 
Pronote.net permettant de récupérer l'intégralité d'une base de données 
Pronote. L'article souligne également la faiblesse du chiffrement des 
mots de passe.

Le 7 juin 2011, le blogueur Bluetouff annonce une faille critique dans 
Pronote.net permettant de trouver les informations personnelles des 
élèves et parents d'élève de tout un établissement scolaire facilement, 
mais que la faille n'a toujours pas été corrigée un mois après son 
signalement. Un article a été posté sur Reflets.info ; puis, le 8 juin 
2011, Index Éducation dit ne jamais avoir reçu le mail − ce qui suppose 
un problème de transmission du côté du ministère de l'Éducation 
nationale − et s'engage à corriger la faille au plus vite en échange de 
la suppression de l'article.

Le 13 juin 2011, Index Éducation publie sur son site une mise à jour de 
Pronote qui neutralise cette faille de sécurité »

« Pronote est un logiciel applicatif propriétaire et payant de gestion 
de vie scolaire, créé en 1999 par Index Éducation. Selon l'entreprise, 
il est utilisé dans plus de 5 000 établissements scolaires »

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pronote

Bon, va vraiment falloir secouer le prunier là.

PS : Y'a-t-il eu un appel d'offre (marché public) ?

-- 

Amicalement.

David Prudhon
Chef de projet Internet de www.emploitheque.org (Emploi fonction publique)

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ