Subject: [EDUC] ITW de Jean-Pierre Archambault président de l'EPI
From: Jean-Christophe Becquet <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 07 Nov 2011 21:07:52 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

Nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de saluer le travail de 
Jean-Pierre Archambault qui a consacré sa carrière à faire avancer le 
libre dans l'éducation nationale. S'il vient de faire valoir ses droits 
à la retraite, il est toujours président de l'EPI <http://www.epi.asso.fr/>

Morceaux choisis de l'interview de Jean-Pierre publiée ce jour sur le 
site Weka.fr :

« A notre sens – et nous ne sommes pas les seuls à le penser- au bout de 
dix ans de pratique du B2i, nous constatons un échec – qui était 
prévisible. Le SNES (syndicat national des enseignants de second degré) 
a été jusqu'à parler de "mascarade". Imaginons que l'on fasse pour les 
mathématiques ce que certains ont voulu mettre en œuvre avec l'informatique.

Les mathématiques étant utilisées dans les autres disciplines, son 
enseignement en tant que tel serait alors supprimé. Les entiers relatifs 
seraient par exemple traités par le professeur d'Histoire-Géographie, au 
moment où il aborde la période avant-après Jésus-Christ. Et, présentant 
les notions de longitude et de latitude, il introduirait les coordonnées 
! D'évidence, cela ne marcherait pas. »

[...]

« L'informatique enseignée en tant que discipline favorise ses usages… 
Et il ne s'agit pas de former que des utilisateurs. Nous avons bien sûr 
besoin d'utilisateurs de l'informatique mais aussi de concepteurs et de 
créateurs. L'informatique n'est pas un simple média, certes performant, 
mais surtout une formidable source de création de technologies nouvelles. »

[...]

« Sans être trop schématique, nous pouvons dire qu'il existe des 
affinités entre ceux qui sont favorables à l'enseignement d'une culture 
informatique et ceux qui préconisent l'usage des logiciels libres. C'est 
le cas notamment de l'APRIL et de l'AFUL. Avec le libre, l'utilisateur 
comprend le système, son environnement et il peut donc mettre le « nez 
dedans ».

C'est à l'opposé de ces slogans de l'informatique facile, qu'il est 
possible de pratiquer sans rien comprendre de ce qui se passe dans la 
machine : il y a donc inversement une certaine affinité, à nouveau sans 
être schématique, entre l'informatique vue comme une boîte noire et les 
logiciels propriétaires. »

[...]

« la philosophie même du Libre est en accord avec celle de l'Education 
républicaine : donner la culture à tous, s'approprier les connaissances 
et les diffuser… »

[...]

« Par ailleurs, le libre ce ne sont pas que des logiciels, ce sont aussi 
des ressources pédagogiques mutualisées comme le prouve Sésamath, par 
exemple. Mais là, c'est encore un autre problème car, sur le terrain de 
l'édition scolaire, il reste encore de sérieuses résistances… »

[...]

« Les licences GPL (General Public Licence) ou Creative Commons (CC) 
sont pour une part transposables à d'autres domaines comme le vivant. »

Source :
http://www.weka.fr/actualite/education-thematique_7847/au-bout-de-dix-ans-de-pratique-du-b2i-nous-constatons-un-echec-article_66593/

Amicalement

JCB
-- 
Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité
http://www.apitux.org/

==============APITUX : le choix du logiciel libre==============

Jean-Christophe Becquet
3 rue Beethoven
04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - [email-masked] - http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00023 - APE : 6202A

===============================================================
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ