Subject: [EDUC] Re: [Educ] Echec du B2i et ISN / C2i1
From: [email-masked]
To: Bastien <[email-masked]>
Cc: Educ <[email-masked]>, Jean-Yves Jeannas <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Tue, 8 Nov 2011 07:54:51 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- "Bastien" <[email-masked]> a écrit :

> Jean-Yves Jeannas <[email-masked]> writes:
> 
> > Pour information ce très bel article :
> >
> http://www.weka.fr/actualite/education-thematique_7847/au-bout-de-dix-ans-de-pratique-du-b2i-nous-constatons-un-echec-article_66593/
> 
> Merci pour ce très bel entretien.  J'aime beaucoup le scénario
> imaginaire sur l'enseignement des mathématiques !
> 
> Amicalement,

Ce scénario n'est pas si imaginaire que cela au regard de l'enseignement
du français.

Les anciens se souviendront peut être qu'il y avait 6 heures de
français dans le secondaire, notamment au niveau collège, il y a
quelques années. 
La fourchette horaire de cet enseignement a été progressivement 
réduite au prétexte, notamment sous l'égide du ministère de Claude
Allègre, que toutes les disciplines contribuaient à enseigner
le français puisqu'elles le parlaient.

Et la tendance a été durant des années de privilégier la langue
en tant qu'outil de communication et de compétences, tendance
qui perdure encore dans le fameux socle commun des connaissances
et des compétences.

Ce n'est que par une campagne incessante de longue haleine,
menée par certaines associations comme Sauver les Lettres soutenue
y compris par des magazines comme le Figaro Littéraire dénonçant
l'illettrisme à la sortie du cursus scolaire, des méthodes 
d'apprentissages aberrantes comme la lecture globale
 que la pression sur l'enseignement du français,
actuellement réduit à une fourchette basse de 4h30/semaine en
collège, s'est relâchée sur l'enseignement du français.

Le parallèle entre l'enseignement du français et celui
de l'informatique ne relève pas d'un scénario imaginaire.

Sous des apparences pondérées le texte de Jean-Pierre Archambault
que j'approuve à 100% est un texte radical. Durant des décennies
certaines communautés du libre éducatif (le plus souvent il
est vrai n'étant pas membres du terrain) ont cru, sous couvert
de pragmatisme, qu'il était possible de s'appuyer sur le B2i,
les seuls usages des TICE sans militer pour un authentique
enseignement de l'informatique, pour promouvoir le logiciel
libre à l'école.

Toutes les associations qui se reconnaissent dans le mouvement 
pour le logiciel libre doivent considérer qu'un authentique
enseignement de l'informatique et des sciences numériques, et
ce dès le collège, doit constituer notre objectif numéro un.

Librement Charlie

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ