Subject: [EDUC] Un peu de Creatives Commons sur le site Eduscol
From: Vincent-Xavier JUMEL <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 8 Nov 2011 19:51:45 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

Le site de partage
http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html
d'usage pédagogiques pour les enseignants prétend publier ses contenus
sous une licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 2.0. On peut critiquer ce
choix de NC, mais ce n'est pas l'objet de mon propos. On peut aussi
noter la page
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=accessibilite
qui fait mention de logiciel libre et d'accessibilité, mais ce n'est pas
mon propos principal.

J'ai fait une recherche rapide, sur une seule discipline, une seule
classe, un seul thème et j'ai trouvé
http://www.ac-reims.fr/datice/math/activitessixieme/actgeosomangles.htm
et
http://www.ac-reims.fr/datice/math/activitessixieme/actgeosommeangles.doc

Nonobstant le fait que ces deux documents ne font plus aucune mention
d'une quelconque licence, ce qui les fait pour moi tomber de fait sous
le droit d'auteur etc, ces documents encouragent l'utilisation de
logiciels non-libres, soit à travers le logiciel pédagogique proposé,
soit à travers le format de document support de cette activité.

Pouvez vous me dire ce qu'il en est dans vos disciplines, sur des
thématiques différentes et voir dans quelle mesure nous pourrions
réagir, par exemple en encourageant la diffusion de ces contenus sous
une licence libre (CC-BY-SA) et en indiquant qu'en l'état actuel, les
contenus sont dans un flou juridique (enfin, pas si flou en ce qui me
concerne)

Librement,
-- 
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 5460 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ