Subject: Re: [EDUC] Métier
From: Basile Starynkevitch <[email-masked]>
To: "Marie-Odile Morandi" <[email-masked]>
Cc: <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Nov 2011 18:14:45 +0100
List-Id: <educ.april.org>

On Thu, 10 Nov 2011 17:50:14 +0100
"Marie-Odile Morandi" <[email-masked]> wrote:

> Bonjour,
> 
> Quel ordinateur ! Quelle publicité !
> 
> http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/index.php?option=com_canalmetiers&view=video&id_video=prd46_02&Itemid=5&lang=fr

Moi je ne vois pas où est le problème.

Le gars est http://www.pagestec.org/et21/sections.php?op=viewarticle&artid=20 un
chercheur (retraité maintenant) en science de l'éducation.

Pourquoi n'aurait-il pas droit à un ordinateur Apple?

Je n'aime pas les Apple (et je ne connais pas ce gars); je connais géographiquement son
lieu de travail (car j'ai fait l'ENS Cachan en math & info).

Mais je me rappelle du temps (1982) où le regretté Jean-Marc Fouet (maitre de conf à
l'époque à l'ENS Cachan) bataillant contre l'administration et la reglementation pour
faire acheter un mini-ordinateur qui ne soit pas la machine Bull imposée par le ministère
a réussi à faire acheter un Norsk Data 500 http://en.wikipedia.org/wiki/ND-500 et combien
d'énergie et de temps perdu ça lui a coûté.

Je ne voudrais pas que les enseignants chercheurs soient tous obligés d'utiliser une
machine et un système imposé par le ministère (fut-il une Debian). C'est déjà trop le cas
(je travaille au CEA et il est en pratique impossible de faire acheter autrement que ce
qui est dans le catalogue du fournisseur agréé. Quand on a besoin d'acheter une autre
machine, on doit avancer l'argent soi-même et se faire rembourser un mois après. Est-ce
mieux?)

Ne cherchons pas à imposer le logiciel libre à ceux qui veulent autre chose. C'es contre
productif.

PS. Et dans le milieu de l'informatique théorique, par exemple au labo LSV de l'ENS
Cachan, ou même certaines équipes INRIA, beaucoup de chercheurs se font acheter un Mac).

Cordialement
-- 
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ