Subject: [EDUC] Windows est gratuit ! Un jour comme un autre.
From: david96 <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Cc: Liste Detaxe AFUL <[email-masked]>, APRIL Association <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Nov 2011 22:03:38 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

Cette semaine, j'ai dépanné la maitresse de mon village.
Problème avec des PC qui tournent exclusivement sous windows XP, dans sa 
classe unique (21 élèves en tout)…

Bref, j'ai fait un effort, car je m'étais juré de ne plus dépanner un PC 
[Ordinateur personnel] tournant sous Windows ou autres OS [Système 
d'Exploitation] privateurs, mais bon, mes filles y sont (perso : à la 
maison elles sont sous Ubuntu) et la maîtresse est très sympa :P

J'ai pris sûr moi, J'ai eu du mal car difficile de trouver la panne sans 
vrais logs [information sur le système] dignes de ce nom.

Bref, tout en étant à la tâche, j'ai proposé à la maîtresse de lui 
mettre GNU/linux. Je lui est expliqué les bienfaits énorme des 
distributions proposés sous ce noyau, le fait qu'elle même utilisait 
Firefox, Gcompris etc… Des logiciels libres qui sont natifs sous ces OS 
libres.

Elle était vraiment intéressée.

Par contre, lors de la discussion, une phrase m'a tué de sa part.

« Windows, c'est bien car c'est gratuit ! »
Je lui ai dit :
« Pardon ! Vous n'avez pas payé de licence ? »
Elle me répond
« Non, car windows est fournie avec les PC, d'ailleurs dernièrement j'ai 
acheté un PC pour mon mari et Windows 7 était fournie gratuitement avec. »

Houlà la !
Bien entendu je lui expliqé que ce n'était pas le cas, que ce système 
elle le payait (malgré le manque de transparence évident sur la 
facture), tout en lui dictant les enjeux des OS et logiciels privateurs… 
La pauvre, elle en avait le tournis :D

En rentrant le soir, je me suis dit :
« Bon sang, et si ce n'était pas un cas unique, que la majorité pense 
que Windows est fournie gratuitement… Le fait d'enfin informer sur la 
facture que ce dernier est bien payant, ça insiterait peut-être une 
grande partie à passer sur des OS Libre, tel que GNU/Linux. »
D'autant plus que beaucoup de Windowsiens utilisent des logiciels libres 
pour leur navigation, loisir et travail de tous les jours : « Firefox, 
OOo, VLC, etc… » et pourraient aisément faire le grand pas et enfin être 
libre.

Donc, il faut continuer la bataille au niveau législatif (amendements, 
décrets…), il sera ainsi aisé d'obliger aux marchands d'indiquer le coût 
de la licence Microsoft Windows et de proposer des OS nus.

D'ailleurs, depuis que Microsoft a été obligé d'ajouter d'autres choix 
que son navigateur « Internet Explorer », il me semble que Firefox a 
fait un sacré bon dans les statistiques.

PS : par avance, toutes mes excuses pour les fautes, pas le temps de me 
relire…

-- 
Amicalement.

David Prudhon
Chef de projet Internet de www.emploitheque.org (Emploi fonction publique)
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ