Subject: [EDUC] Deux après, le Ministère de l'éducation nationale répond sur le Logiciel Libre et les standards ouverts
From: Lionel Allorge <[email-masked]>
To: APRIL Liste Education <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Nov 2011 19:27:40 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Je vous fais suivre un message de Tangui qui concerne l'éducation
nationale (attention ce message comporte un piège, saurez-vous le
trouver :-) ):

--------
La réponse à la question de Jean-Louis Gagnaire vient de tomber après
deux ans d'attente : http://www.nosdeputes.fr/question/QE/62767

On y apprend que « l'essentiel du système d'information de l'éducation
nationale, et notamment les applications nationales conçues et
développées par le ministère, est basé sur des logiciels libres et des
formats d'échange ouverts » que 5000 enseignant sont inscrits à Sialle
et que le ministère ne sait pas faire la différence entre RGI et
standards ouverts.

Plus intéressant, le ministère informe qu'un « enseignement
d'informatique et sciences du numérique sera mis en oeuvre à la rentrée
de l'année scolaire 2012-2013 en classe terminale de la série
scientifique. L'objectif de cet enseignement est de fournir aux élèves
quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de
société induites. Les élèves devront, notamment, distinguer les
différents types de licences (libres, propriétaires) et être conscients
de la non-rivalité des biens matériels. »

Tangui
--------

Bonne continuation.

-- 
Lionel Allorge
Secrétaire de l'April
----
Découvrez l'affiche Logiciels libres faites passer :
http://www.april.org/affiche-logiciels-libres-faites-passer
----
"Ceux d'entre nous qui se soumettent aveuglément aux exigences de l'autorité
ne peuvent prétendre au statut d'hommes civilisés."
Harold Laski

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ