Subject: [EDUC] Bilan salon de l'éducation - éducatice - IEN TICE
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Cc: "Francois G." <[email-masked]>, Julien Reitzel <[email-masked]>
Date: Mon, 12 Dec 2011 22:54:06 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Voici une synthèse/bilan de nos actions autour d'éducatice.
Je vais en faire une actu pour le site april.org

Si d'ici là vous avez des remarques/suggestions, n’hésitez pas !
Merci,
@+
Rémi.

===========================

A l'occasion du salon éducatec-educatice 2011 et de le convocation des
IEN-TICE dans les locaux de Microsoft, l'April a engagé différentes
actions. Voici un compte-rendu.

== Les IEN-TICE chez Microsoft ==

La veille du salon, un mail a été envoyé à tous les IEN-TICE de France
(une centaine). Il reprenait le texte du communiqué de presse en
insistant sur les apports du libre pour les professeurs des écoles et
les élèves. Il donnait également des exemples de ressources : logiciels,
associations ou entreprises intervenant sur ce secteur.

Un communiqué de presse commun avec Framasoft a été publié le jour de
l'ouverture du salon. Il a été notamment repris par Numérama et
vousnousils :
http://www.numerama.com/magazine/20670-l-education-nationale-convoque-ses-inspecteurs-chez-microsoft.html
http://www.vousnousils.fr/2011/11/22/les-ien-tice-convoques-chez-microsoft-517038

Une dépêche sur linuxfr a été publiée :
http://linuxfr.org/news/les-inspecteurs-de-l%E2%80%99%C3%A9ducation%C2%A0nationale-convoqu%C3%A9s-chez-microsoft

Nous avons également contacté un député afin qu'il intervienne sur ce
sujet dans le cadre des questions au gouvernement.

== Stand April sur sur la salon éducatec-educatice ==

A l'invitation de l'EPI, que nous remercions vivement ici, l'April a pu
participer au stand dédié à l'enseignement de l'informatique. Merci
beaucoup à François Guiberteau de s'être proposé pour tenir ce stand sur
toute la durée du salon. Nous avons pu y diffuser le communiqué de
presse, des extraits du cahier éducation de candidats.fr 2007,
différents communiqués de presse de l'April montrant notre engagement,
en tant que structure de promotion et défense du logiciel libre, en
faveur d'un enseignement de l'informatique. Des catalogues de logiciels
libres intitulés « Catalogue Libre. 26 logiciels libres à découvrir »
ont aussi été diffusés.

Les personnes qui sont passées sur le stand étaient essentiellement des
professeurs. Le terme "logiciel libre" semblait plus connu qu'on ne
pouvait s'y attendre. Ce stand était partagés avec l'EPI, France-IOI,
lAFUL, Speciff... Il est important que l'April soit présente sur ce
genre d'événement même si les retours concrets peuvent être minimes.
C'est avant tout symbolique et permet de rencontrer et de tisser des
liens avec des structures avec qui nous travaillons ou allons
travailler. De plus, il est important que des associations en faveur de
la formation informatique neutre et libre soient présentes au milieu
d'une industrie propriétaire qui met des moyens marketing conséquents.

A noter, le très intéressant site de france-ioi.org qui propose des
cours d'algorithmique en ligne : http://www.france-ioi.org/
L'objectif de cette association est de faire découvrir la programmation
et l'algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. Leur site
permet de former, de tester et d'évaluer les élèves à l'algorithmie en
utilisant différents langages (python, C, java, ...). France-IOI
organise aussi le castor informatique : http://castor-informatique.fr/
(pour les niveaux collège et lycée).

Un tractage a été organisé et environ 200 tracts ont pu être diffusé
devant l'entrée du salon. Le tract reprenait le texte du communiqué de
presse. Cela aurait été impossible sans Julien Reitzel qui a profité de
sa pause entre midi et deux pour réaliser cette action. Merci à lui.

== Conclusion ==

Comme dit, il est important que l'April soit présente sur ce genre
d'événement. Le public d'educatice est composé de professeurs,
gestionnaires des réseaux des établissements scolaires, personnels des
différents poles TICE académique, élus et décideurs informatiques au
niveau des académies.

L'actualité a entrainé une certaine précipitation dans l'organisation,
nous essayerons d'anticiper davantage notre participation l'année
prochaine et appelons d'ores et déjà des volontaires à venir nous aider
à être présente sur ce salon (même quelques heures ou pour déposer des
documents).

Tous nos remerciements à nouveau à François Guiberteau et Julien Reitzel
qui ont aussi pu compter sur la réactivité des permanents pour faire en
sorte que ces actions soient possibles.
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ