Subject: Re: [EDUC] Charte du groupe éducation
From: [email-masked]
To: Rémi Boulle <[email-masked]>
Cc: educ <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Dec 2011 16:22:27 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- Mail d'origine -----
De: Rémi Boulle <[email-masked]>
À: educ <[email-masked]>
Envoyé: Sun, 18 Dec 2011 22:43:27 +0100 (CET)
Objet: [EDUC] Charte du groupe éducation

> Bonjour,

> J'ai fait une mise à jour de la charte de notre groupe de travail
> éducation :
> http://wiki.april.org/w/Charte_Groupe_Education

> Ajout nouveau suppléant (Yves), précision sur le groupe de travail
> "recherche", suppression paragraphe sur l'action sur la modification des
> contenus du B2i/C2i...

> Cela reste un document de travail.

> Si vous avez des remarques/suggestions, idées d'ajout d'actions pour
> cette année à venir, n'hésitez pas.
> Merci,
> Rémi.

Bonjour,

Suite à nos différends lors de la rédaction de la charte où tu
estimais par exemple que nommer le groupe de travail Instruction
publique et Education était "trollesque" et où j'avais malhencontreusement
cédé, et compte tenu que lors de mon invitation lors du CA de l'April
d'octobre (je joindrais un draft du document amélioré sur la liste
d'ici quelques jours) tu avais estimé qu'il n'y avait pas de différend
de fond entre nous, je compte donc bien apporter un certain nombre
de modifications à la charte pour réinscrire le groupe de travail
dans l'instruction publique.

Cependant un autre différend demeure, je ne suis pas d'accord
pour séparer radicalement, par un caisson étanche, la recherche
de l'enseignement.

La problématique de la licence des publications scientifiques
affecte directement l'enseignement.

Un exemple précis. Toures les publications du projet Plume
dont la thématique, dans l'arborescence des groupes de travail
de l'April, est rattachée à l'enseignement supérieur, et donc
au groupe de travail Education, est sous une licence privatrice.

Le site de Plume est publié par le CNRS.

La licence du site du CNRS stipule :

"Propriété intellectuelle
Le site du CNRS est une œuvre de création, propriété exclusive du
CNRS, protégé par la législation française et internationale sur
le droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction ou
représentation ne peut être réalisée en contravention avec les droits
du CNRS issus de la législation sus
visée.".
http://www.cnrs.fr/fr/une/legal.htm

Ainsi lorsque je faisais le fil de news du groupe Educ de l'April
et que je reproduisais parfois des articles presqu'en entier,
tant l'information était pertinente et ne pouvait pas, comme un
article de presse, résumée à une courte citation, l'April eut été
dans l'illégalité si je n'avais pas obtenu par mèl une autorisation
écrite de Jean-Luc Archimbaud après consultation de sa hiérarchie.

Mais lorsque dans un cadre pédagogique, un élève me remet un
remarquable exposé, avec des références croisées, sur le laser,
citant abondamment le site du CNRS, j'enrage de ne pas pouvoir
le publier sur le site du collège.

Cet exemple, et tant d'autres, démontre que Recherche et Enseignement
sont intimement liés.

Le dysfonctionnement lors de l'AprilCamp du mois d'août sur "hacker
le B2i" témoigne que les positions prises dans un groupe de travail,
y compris après validation par le CA, ne circulent pas toujours
d'un groupe de travail à l'autre.

Il importe donc de mettre en réseau des groupes de travail connexes.

Librement Charlie

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ