Subject: Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils bureautiques - développement - formation - usages
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 29 Dec 2011 10:08:20 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Pour rebondir sur le sujet
Je suis actuellement en train de me battre pour que des solutions libres 
et ouvertes soit / puissent être utilisées en sciences humaines en lieu 
et place des habituels Sphynx et Networks tant il existe des solutions 
ouvertes, libres et stables d'analyse et de saisie de données 
statistiques sachant qu'à la base les même outils sont utilisés par les 
applications propriétaires mais avec une présentation et une lisibilité 
déconcertante qui tient en un écrin doré et luxueux ....

Le principal écueil des machinerie expérimentales et libre c'est ce 
manque de lisibilité, c'est la faiblesse des documentations et tutoriels 
qui pêchent par le même défaut que les routines, macros  et autres 
fonctions peu ou mal documentée comme aux années de prédilection du 
Fortran, le R et S étant conçu sur le même principe et tournant parfois 
avec les mêmes routines et fonctions ou formulaires ce qui a permis à 
des psuedo langages comme FoxPro et autre cochonneries de s'arroger le 
marché et le devant des vitirine médiatiques.
Or si j'ai eu des contact avec Fortran et l'Algol dans les années 70 80 
j'avoue que me remettre au R n'est pas plus convainquant surtou après 
avoir été échaudé par les approximatioins des turbo C et au pauvre Basic 
de pacotille en fin de vie des années 80.

Alors mauvais réflexe je me jette sur les interfaces et autre GUI car je 
manque de temps :
Par exemple J'ai absolument besoin de tuyauter un formulaire de saisie 
dans les 20 minutes qui suivent mais cette fois ci, connaissant les 
problèmes d'accoutumance au engins commerciaux comme il en est du tabac 
je n'ai pas accepté de tirer un seul taf des dispositifs étalé à la fac.

Nous avons un réel problème dans notre société du manque de 
communication, d'ouverture mais surtou de l'effort de médiation de la 
part de concepteurs qui sont obligés d'inventer ou réinventer langages 
et terminologies adéquates pour s'expliquer auprès de leurs semblables 
de l'utilité ou de la pertinace de leurs production. ous connaissons 
malheureusement l'énergie que peut demander un simpel tutoriel ou une 
retraduction qui impose d'avoir une bonne priatique du produit et du 
domaine dans lequel œuvre l'applicatif.
Parfois en ouvrant la doc que le produit soit ou non propriétaire on 
peut se demander si nous ne sommes pas en face d'une opération de 
promotion de type Fud. Et l'expertise demandes une analyse patient et 
pertinente.

Comment dans un tels système ne pas être d'une part tenté par répliquer 
les même chminement que les grandes suite propriétaire ou libre pour 
tenir le haut du pavé. Et domment nos élèves et notre jeunesse ne peut 
elle être noyée qu'elle est sous les folts de propagande mercantiel 
tomber dans le panneau et se dire qu'en bon Latex, un petit bash script 
  remplace aisément toute une batterie de Gui.
En Afrique par exemple on sait bien qu'il est plus aisé de jouer du 
balafon ou de la cithare que de les construire or ce passage quasi 
initiatique permettant une démarche fusionnelel entre la connaissance de 
la tessiture l'invention perpétuelle de l'outil et son utilisateur et 
considérée comme passéiste alos qu'en fin de compt on s'aperçoit que de 
nos jours si les technologies évoluent ce sont leur usages et les 
concepts qui ne cessent de tourner en rond.

Quel pédagogue aurait assez d'inconscience et de manque de maturité plus 
que de folie ou d'audace pour proposer en maternelle l'utilisation de 
scripts en lieu et place d'une interface de type presse bouton à des 
jeunes enfants?
Le problème c'est que face à cette évidente facilité le reste des 
adultes non informés vont désirer passer par le même cheminement. le 
faire vendre leur parlera  de jeu d'enfant pour occuper les premières 
loges du pouvoir.

Si ce n'est pas de l'accoutumance  ...

Sincèrement
Didier Michn

Le 29/12/2011 08:40, ROYER Jean-Yves a écrit :
> Bonjour,
>
> Avec l'autorisation de l'auteur, je transfère ses réflexions sur les
> listes de LibreOffice car elles me semblent pertinentes par rapport à
> cette liste.
>
> Tous ceux qui passent sur les listes et forums OpenOffice.org ou
> LibreOffice doivent connaître l'auteur et avoir remarqué ses compétences
> dans l'usage de modules de bureautique. Il a des responsabilités dans le
> déploiement de la bureautique dans une grande administration et a tiré
> de son expérience du terrain des règles d'exploitation pragmatiques,
> confortables et efficientes, qu'il a décrites dans des notes disponibles
> dans la documentation de la suite bureautique.
>
> Après des échanges assez vifs entre utilisateurs et développeurs autour
> de Base et de Writer, il nous livre une vue originale du piège dans
> lequel, utilisateurs, développeurs du libre et formateurs sommes tombés,
> probablement victimes du chant des sirènes du marketing de grands
> éditeurs. Il ne propose pas de solution. En revanche chacun a son
> niveau, bien averti, doit pouvoir changer quelques détails dans ses
> méthodes de travail et de formation pour tenter de sortir du cercle
> vicieux dans lequel nous sommes enfermés.
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ