Subject: Re: [EDUC] Charte du groupe éducation
From: [email-masked]
To: [email-masked],[email-masked]
Date: Thu, 29 Dec 2011 15:33:36 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Je pense déjà être intervenu il y a assez longtemps sur le sujet.

Je suis quelque peu stupéfait de voir au sein de l'April un groupe de travail
qui se donne comme nom "Education" afficher ouvertement que "Cela concerne le
premier, le second degré et l'enseignement supérieur".

Cette identité, ou plus exactement ce monopole affiché de l''Education
nationale comme représentant l'éducation me choque à plusieurs titres :
- réduire le champ des acteurs de l'éducation, et celui des problèmes liés à
l'usage des logiciels libres dans l'éducation, au seul champ de l'institution
publique de l'EN est, sans nier l'importance de cette dernière, une imposture
ou pour le moins regarder le monde de l'éducation avec quelques oeillères,
- il ne me semble pas dans la logique de l'April de favoriser dans son action
l'approche de groupes corporatistes (en clair même si le nom de "Instruction
publique et Education" proposé par Charlie pour ce groupe m'aurait semblé
intellectuellement bien plus correct, reste posée la question du bien fondé au
sein de l'April d'une approche du libre dans l'éducation cantonnée à la seule
Education nationale),
- les problèmes spécifiques au LL à l'Education nationale existent bien, mais
sont souvent me semble-t-il d'un intérêt très limité en regard des initiatives
qu'on peut trouver sur le sujet dans le monde global de l'éducation, et nos
collègues de l'EN trouveraient sans doute bien plus à s'enrichir dans un
travail qui ne regarde pas prioritairement la seule bulle EN pour la faire
évoluer.

Pour être moi-même acteur au service du public dans le monde de l'éducation
depuis plus de 25 ans, hors EN, et y militant activement pour l'usage du LL
(par exemple 9 ans de travail en compagnie de la FSF pour ce qui a été sans
doute la première décision de justice en France validée jusqu'en Cour de Cas
impliquant la validité de la GNU GPL), je rajouterai que cette approche auto-
centrée de l'éducation est vécue comme excluante et irritante pour moi comme
pour beaucoup de mes collègues.

C'était mon coup de gueule de fin d'année comme j'avais un peu de temps avant
de vous souhaiter à tous de bonnes fêtes.
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ