Subject: Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils bureautiques - développement - formation - usages
From: Georges Khaznadar <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 29 Dec 2011 17:45:58 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

d.michon a écrit :
> Le principal écueil des machinerie expérimentales et libre c'est ce
> manque de lisibilité, c'est la faiblesse des documentations et
> tutoriels qui pêchent par le même défaut ...

<version courte>
est-ce que tu serais par hasard dans une des confusions libre/gratuit
que nous lisons souvent ?

Rendre lisible est attractif un logiciel, ça peut être une somme de
travail considérable pour un développeur. Tout travail mérite salaire.

Envisages-tu d'acheter directement, ou par un groupement d'achats, des
logiciels libres bien documentés et empaquetés ? Si c'est le cas,
fais-le savoir, je pense qu'on forme assez de personnes dans nos
universités pour savoir faire ce genre de *travail*.
</version courte>

pour en dire plus :
j'ai commencé il y a un peu plus d'un an à travailler avec le CRDP de
Versailles à réaliser un logiciel nommé Scolasync, libre :
http://packages.debian.org/fr/sid/scolasync

il sert à copier des données d'un disque dur vers des baladeurs, ou des
baladeurs vers un disque dur.

Le "logiciel libre, qui manque de lisibilité et de documentation"
existait déjà depuis longtemps : il s'appelle "cp", oui, c'est la
vieille commande Unix qui est utilisée, et pourquoi pas, elle est
foutument efficace !

Cependant, même pour un prof/hacker, cette bonne vielle commande Unix
n'est pas ergonomique : suppose une vingtaine d'élèves turbulents devant
toi, qui doivent transférer les données de leur baladeur tous en même
temps, et à toi les joies de la ligne de commande. Un logiciel qui
permet d'enrober gentiment les choses avec un bon feedback visuel et une
commande simplifiée (un clic suffit au moment le plus tendu), ça a de
l'utilité.

Tu vois, "cp" : 2 octets. ;) scolasync : 4000 lignes de code.

Amitiés,			Georges.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ