Subject: Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils bureautiques - développement - formation - usages
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: Georges Khaznadar <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Sat, 31 Dec 2011 10:48:34 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Tu vas trop vite en conclusion ...
Non non. Oui oui ...
Je dirais c'est selon et comme on le sent . (l'air Normand)

D'une part le libre n'est pas toujours occulte et mal documenté.
Ce n'est pas le cas du breveté et propriétaire qui affirme souvent le 
contraire mais peut réellement rester occulte et fort mais documenté ou 
pire prétendant à assurer de services qu'il ne pourra offrir qu'à la 
prochaine update (pour faire le distingo avec la mise à jour ) . Mais 
cette révélation n'est accessible qu'une fois qu'on a ouvert le paquet 
et donc accepté de fait cette clause, ou carrément occultée.
Les propriétaires penchant plus pour des dépenses dans le juridique et 
les campagnes publicitaires ou médiatiques.

Un bon exemple ces sont le i-pod et i-pad dont l'OS continue de les 
faire fonctionner comme des téléphones. Cette gestion des touches bloque 
des fonctions accessibles au plus basique des mini PC comme par exemple 
la prise en charge de bases de données et de menus déroulant lorsqu'il 
faut passer la saisie du clavier virtuel . Des  développeurs qui ont cru 
à la campagne d'Apple qui se sont équipé du kit de développement ont été 
piégés par ces anomalies et continuent de l'être.
On comprend alors l'intérêt du clouding au détriment de l'embarqué.

Donc je veux simplement dire que par les temps qui courent et le 
contexte du couple rapidement consommable  / médiatisé et garanti par le 
brevet (ce qui en soit n'est pas une garantie réelle)  la pilule est 
difficile à faire passer auprès de son environnement familial, ou 
hiéraichique quand d'une part on s'investit en temps pour

Être militant pour le libre supposerai que le libre soit pour la bonne 
cause gratuit si nous voulions être jusqu'auboutiste.
La forme de périphrase que j'emploie accepte également le "faut bien 
qu'on mange  ..."

Et voilà le paradoxe :-)

Soit le concepteur n'a pas le temps de documenter et met à dispo à la 
communauté soit il le documente et il nous piège parce que nous ne 
mettons plus les mains dans le cambouis renonçant au principe du libre 
qui voudrait trancher avec un consommable tourné vers des possibilités 
de développement.

Faut avouer que le contexte sociétal rend la vie boiteuse au paradoxe du 
libre .

Soit le libre développeur décide de trodre le cou au brevets et s'appuie 
sur les services equ'il peut prodiguer pour vivre (au moins ces épinards 
même sans le beurre)

Mais notre société nous ayant habitué à l'adoration des spécialistes et 
au cloisonnement par corporations pour ne pas dire caste, la difficulté 
serai de se dire plongeons dans la facilité, ici documentée pas toujours 
claire et trop souvent propriétaire lorsqu'elle est bien médiatisée, 
quelle en a un pouvoir "d'argent" .

Autre paradoxe à considérer et renvoyer dos à dos avec le : le pouvoir 
des développeur et la spécialisation et le nouveau concept de la 
flexibilité ...  voir pour ça toutes les théories sur l'écologie politique.

Comme je le disais dans le message précédant la physionomie ne change 
pas souvent, et donc l'innovation n'est pas forcément en ligne de mire. 
Au contraire on flatte  l'aspect  et on pense que le pragmatique évolue. 
Mais ça aussi ça reste à voir.

Non mais Georges, est ce qu'on a vraiment le temps de philosopher sur le 
sujet ?

Codons mais documentons, perdons l'habitude des fortiches du fortan 
(aujourd'hui au Cran, L'EN sup de Cachan ... tout de même) qui 
prétendent n'avoir pas le temps ça joue en leur défaveur. Nous devons 
tous réapprendre le sens de la palabre et à notre époque cela signifie, 
documenter, organiser la médiation scientifique et technologique sans 
attendre l'intervention d'un béotien de publiciste et sortir de son 
enclave de rat de laboratoire.

Aïe, je sens aussi le bruit monter dans ma classe .

Cordialement à toi.

Didier

Le 29/12/2011 13:45, Georges Khaznadar a écrit :
> Bonjour,
>
> d.michon a écrit :
>> Le principal écueil des machinerie expérimentales et libre c'est ce
>> manque de lisibilité, c'est la faiblesse des documentations et
>> tutoriels qui pêchent par le même défaut ...
> <version courte>
> est-ce que tu serais par hasard dans une des confusions libre/gratuit
> que nous lisons souvent ?
>
> Rendre lisible est attractif un logiciel, ça peut être une somme de
> travail considérable pour un développeur. Tout travail mérite salaire.
>
> Envisages-tu d'acheter directement, ou par un groupement d'achats, des
> logiciels libres bien documentés et empaquetés ? Si c'est le cas,
> fais-le savoir, je pense qu'on forme assez de personnes dans nos
> universités pour savoir faire ce genre de *travail*.
> </version courte>
>
> (....)
 > Amitiés, Georges.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ