Subject: Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils bureautiques - développement - formation - usages
From: Georges Khaznadar <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 31 Dec 2011 16:29:43 +0100
List-Id: <educ.april.org>

d.michon a écrit :
> Non mais Georges, est ce qu'on a vraiment le temps de philosopher
> sur le sujet ?

Mais bien sûr que oui ! À quoi sert la liste sinon ?

> Codons mais documentons, perdons l'habitude des fortiches du fortan
> (aujourd'hui au Cran, L'EN sup de Cachan ... tout de même) qui
> prétendent n'avoir pas le temps ça joue en leur défaveur. 

J'ai l'impression que tu la joue manichéenne : d'un côté ls
fortiches/hackers qui n'auront jamais le temps de documenter leurs
applications, et qui codent plus pour eux-même que pour un public, de
l'autre côté un public qui ne voit que des trucs à télécharger/installer
ou acheter/installer.

Tu as raison, et j'ai raison, et les fortiches/hackers du Cran et de
l'ENS de Cachan ont raison aussi ... il en est de même de beaucoup de
personnes dans le grand public. La réalité a plus d'une face :

- tu as raison, quand un hacker prend le temps de causer avec des
  usagers, il gagne en efficacité. Tiens, au fait ... pourquoi si
  rarement une hackeuse ?
- j'ai raison, car concevoir de façon ergonomique et documenter 
  proprement une application est un métier. Et comme ce qui est
  ergonomique pour moi ne l'est pas pour tous, comme le document
  nécessaire pour le grand public m'est indifférent, faire tout ça ne
  peut être gratifiant que dans le cadre d'un échange contre salaire.
  Au fait serait-ce pour cette raison qu'il y a si peu de femmes dans
  les auteurs reconnus des logiciels libres ?
- les fortiches/hackers ont bien raison : quand on a réussi à monter
  jusqu'au niveau où on peut "pisser du code" de qualité à toute
  vitesse, le travail à faire est tellement immense qu'il suffit à
  occuper son homme. À propos, pourquoi les personnes qui testent les
  logiciels, traduisent les interfaces, proposent des changements
  ergonomiques, animent des discussions à leur sujet sont encore assez
  peu visibles dans la « communauté du libre » ? Prends le temps de lire
  les notices de copyright ... il y a raement beaucoup de personnes dans
  le « générique ».
- les utilisateurs, utilisatrices ont raison de privilégier ce qui
  « marche pour eux, pour elles » : à quoi servirait-il de préférer ce
  qui ne « marche pas bien » ? D'autre part, nous sommes tous la cible
  de médias et de littératures euphoriques, alimentés par de gros
  budgets, qui nous font oublier les différences entre logiciels libres
  et privateurs.

Sur ce, bonne année !

Amitiés,			Georges.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ