Subject: Re: [EDUC] Charte du groupe éducation
From: François Poulain <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 1 Jan 2012 17:52:53 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Salut,

Le Mon, 19 Dec 2011 16:22:27 +0100 (CET),
[email-masked] a écrit :

> lors du CA de l'April d'octobre (je joindrais un draft du document
> amélioré sur la liste d'ici quelques jours) tu avais estimé qu'il n'y
> avait pas de différend de fond entre nous, je compte donc bien
> apporter un certain nombre de modifications à la charte pour
> réinscrire le groupe de travail dans l'instruction publique.

Un conseil : publier en l'état --en assumant le coté brouillon-- ton
travail serait une bonne chose. Sinon, Sarkozy sera réélu avant que
nous puissions discuter de ces points avec les équipes de campagne.

> Cependant un autre différend demeure, je ne suis pas d'accord
> pour séparer radicalement, par un caisson étanche, la recherche
> de l'enseignement.

À titre perso je ne vois pas de caisson « étanche ». L'absence de
cloisonnement empêche la spécialisation, et l'excès de cloisonnement
sclérose l'association. Mais entre les deux, je pense qu'il y a moyen
de trouver des façon satisfaisantes de fonctionner.

Les gens qui font de la recherche ne se revendiquent pas
systématiquement de l'enseignement, et encore moins de l'Éducation
Nationale. Il faut, à eux aussi, laisser un espace pour déterminer des
priorités et ne pas forcément les subjuguer à la problématique de
l'instruction publique.

> La problématique de la licence des publications scientifiques
> affecte directement l'enseignement.

C'est tout à fait vrai, mais c'est vrai de n'importe quel matériel
auxiliaire à l'enseignement, dans un contexte où il n'existe pas
d'« exception pédagogique » affirmant clairement la supériorité du droit
d'enseigner par les professeurs de l'éducation nationale sur le droit
d'auteur. Ainsi l'affirmation pourrait être la même au sujet des
statistiques de l'Insee, des cartes de l'IGN, des unes de journaux,
etc. Et pourtant, ça ne suffit pas pour affirmer que les licences de
publication de ces {oeuvres,données} affectant l'enseignement, le
travail sur ces thèmes est indissociable du groupe éduc.

Par ailleurs, il me semble que Plume est un Ovni dans le monde de la
recherche. En pratique il me semble que, quoi qu'on puisse en penser
par ailleurs, très peu de production des chercheurs font des supports
efficace d'enseignement. En pratique, les communications des chercheurs
sont souvent difficiles d'accès car ils (ne) sont évalués (que) sur leur
capacité à communiquer entre eux.

> Le dysfonctionnement lors de l'AprilCamp du mois d'août sur "hacker
> le B2i" témoigne que les positions prises dans un groupe de travail,
> y compris après validation par le CA, ne circulent pas toujours
> d'un groupe de travail à l'autre.
> 
> Il importe donc de mettre en réseau des groupes de travail connexes.

Comme le disent Ivaylo et François, une réflexion à ce sujet est
bienvenue. En pratique, il me semble que en l'état, l'essentiel de la
mise en communication intergroupe est faite par crossposting. Or ce
n'est pas très pratique et ça fait des threads de mauvaise qualité.

Parmi les autres outils que je vois :
* la newsletter de l'association, mais son contenu est souvent très
  succinct ;
* la revue hedbomadaire des actions passées / actions à venir / points
  de blocages, mais sa participation pose des contraintes de présence ;
* la newsletter du groupe de travail, tel que [1] ou [2]. Mais ça
  demande du travail supplémentaire.

[1] http://www.april.org/lettre-du-groupe-sensibilisation-de-lapril-decembre-2011
[2] http://www.april.org/actualite-du-groupe-accessibilite-en-ce-mois-de-mai-2010

Il y a sûrement d'autres opportunités. C'est un peu coûteux à l'usage,
car ça nécessite de l'énergie, mais en contrepartie ça améliore la
lisibilité du travail et des préoccupations de chacun.

François

-- 
François Poulain <[email-masked]>

C'est toujours le gouvernement précédent qui est responsable des mœurs
du suivant, autant qu'un gouvernement puisse être responsable de quoi
que ce soit. -+- Charles Baudelaire, Mon cœur mis à nu -+-
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ