Subject: [EDUC] [education-forum] Forum des usages coopératifs - session éducation
From: Briand Michel <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 11 Jan 2012 06:09:26 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

La préparation du Forum des usages coopératifs démarre et voici une 
invitation à participer au suivi ou à la construction de la session 
éducation  autour de la co-production de ressources utilisables et 
d'innovations en réseaux.

Bonne année à chacun

Bonjour à tous,

comme tous les 2 ans, le forum des usages coopératifs se déroulera à 
Brest début juillet <http://forum-usages.infini.fr/index.php/Accueil> ( 
du 9 au 13). Il y aura pour la deuxième fois une session éducation sur 3 
matinées. La co-production de contenus réutilisables, le recueil des 
innovations dans les établissements sont des axes envisagés.

La préparation de ces journées est collaborative et nous nous proposons 
d'associer des personnes actrices soit pour être informées des étapes de 
la préparation via une liste de discussion, soit pour participer à la 
préparation (quelques réunions en "skype" + éditeur collaboratif).

Seriez vous intéressés ? Peut être connaissez vous d'autres personnes 
susceptibles de se joindre à nous ?

Pour des raisons budgétaires (colloque quasi gratuit) nous avons très 
peu d'intervenants hors régions françaises ne pouvant les inviter. Le 
colloque est plutôt inter-régional que francophone au sens large (400 
participants dont 200 hors Bretagne) mais tout est ouvert si les 
personnes sont intéressées et on peut imaginer une collaboration au sens 
large (certains l'ont d'ailleurs expérimenté en 2010 :-) ).

Voici un premier jet qui reprend les idées soulevées par quelques un-e, 
mais tout reste ouvert à ce stade :

La session éducation du forum des usages collaboratifs se veut un moment 
d'échanges entre les différents acteurs du monde de l'éducation au sens 
large.

*Les manuels scolaires, les ressources éducatives* en général, les 
innovations pédagogiques d’usages sont maintenant au cœur des débats. 
Vues comme cause nationale et internationale par certains, ces 
ressources sont abordées de manière partielle par les différents 
acteurs. Pour les associations productrices, elles sont au cœur de leur 
existence, pour les associations utilisatrices, elles sont des 
ressources parmi d'autres, pour les promoteurs de biens communs elles 
sont une des clés d'une société ouverte.

*Relier les réseaux*. Au travers du numérique, le développement des 
usages se fait dans des cadres différents de ceux pour lesquels ils ont 
été prévus. Quels retours sont possibles, quelles collaborations 
seraient utiles, quels ponts à développer entre les différents réseaux 
d'éducation au sens large (associations d'enseignants, 
formation/éducation tout au long de la vie, aide aux devoirs, école de 
la seconde chance, école populaire...) ?

*Fédérer autour des ressources et des innovations.*Comment**dégager des 
synergies entre contributeurs, utilisateurs, promoteurs de l'accès aux 
savoirs dans l'objectif de favoriser la coproduction de ressources 
réutilisables, ainsi que leur utilisation dans des contextes élargis.**

*Aller vers les initiatives locales pour vitaliser l’innovation*. Des 
initiatives locales riches existent dans les établissements, dans les 
associations, qui restent méconnues faute de médiation physique. Comment 
créer du lien, renforcer le local et encourager la diffusion ? L’exemple 
de la roulotte 2.0.

Amicalement,
Jean-Marie
-- 

Jean-Marie Gilliot <http://perso.telecom-bretagne.eu/jmgilliot>- 
Institut Telecom - Telecom Bretagne <http://www.telecom-bretagne.eu/>

Enseignant/chercheur Département Informatique 
<http://departements.telecom-bretagne.eu/info/>

Responsable domaine d'enseignement « Projets et Pratiques Scientifiques 
<http://www.telecom-bretagne.eu/formations/ingenieur_generaliste/les_projets/> » 

Blog : Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur 
<http://tipes.wordpress.com/>

Technopôle de Brest Iroise - CS 83818 - 29238, Brest Cedex 3, FRANCE

/[email-masked]/ 
<mailto:[email-masked]>tel: +33.2 29 00 15 39, FAX: 
+33.2 29 00 12 82

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ