Subject: Re: [EDUC] B2i à la poubelle était : Fwd: [Itic] BBC News - School ICT to be replaced by computer science programme
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked], Rémi Boulle<[email-masked]>
Date: Sat, 14 Jan 2012 08:40:35 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le questionnaire de la mission fourgous
http://www.mission-education-numerique.fr/enquete/etudiant.html

débouche sur cette page ....
http://missionfourgous-tice.fr/

Suivant actuellement un Master 2 scientifique "pour le fun", je me suis 
permis d'aller remplir leurs petites cases en ajoutant la diatribe 
suivante dans la dernière boîte "qu'avez vous à ajouter ?" :

"
Les connaissances du monde informatique et l'adaptation à l'exigence 
technologique de notre époque ne doit pas se limiter à l'utilisation 
d'outils informatiques comme s'il s'agissait d'une boîte noire, mais au 
contraire à son interprétation.
Trop d'élèves et de collègues font par exemple la confusion quotidienne 
entre le système, l'outil de navigation et internet lui même.
Le manque d'enseignement d'algorithmes est trop négligé alors qu'il 
permet de s'apercevoir de l'utilisation des passerelles qui sont 
construites entre ces divers éléments et domaines de la communication et 
de la médiation informatique. Or ce n'est pas manque de connaissance ou 
d'information, mais bien par manque d'une pratique et d'une 
expérimentation qui permet de s'armer de manière productive et constructive.
La prise en compte de ces éléments est fondatrice à l'époque des 
téléphones portables, de la reconnaissance vocale et des méthodes dites 
de "clouding".
Nous devons éviter à nos jeunes de rester dépendants et aveuglés par le 
matraquage publicitaire de produits de consommation sans avoir les 
éléments qui leur permettent de comparer des performances et de les 
utiliser dans leur vie quotidienne, de les améliorer dans leur vie 
professionnelle, mais également de mettre en œuvre des stratégies de 
protection de leur vie privée.
La créativité informatique et numérique est elle aussi fondatrice de la 
personnalité et prépare à l'autonomie et à la vie collaborative dans nos 
sociétés modernes."

Les ai-je bien descendus ? O:-)

Sans compter sur l'insistance la poudre et le battage autour de "l'effet 
d'enseignant" mieux connu en sociologie sous le terme de "sentiment 
d'autoefficacité" pour ne pas dire autosatisfaction et auto persuasion 
de son efficacité, car les véritables études en sciences de l'éducation 
sur le sujet démontrent que seule la maitrise de l'outil théorique et 
pédagogique, qu'elle soit sous forme papier ou numérique, sa mise en 
œuvre et la compréhension de la psychologie du public à qui l'on 
s'adresse, sont véritablement efficaces, donc la formation 
pré-professionnelle préalable et l'accompagnement des stagiaires comme 
il en était dans les iufm et les Écoles normales :

http://missionfourgous-tice.fr/L-effet-enseignant-2011

Sincèrement à tous
Didier Michon

Le 12/01/2012 10:36, Rémi Boulle a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Pour info, lu sur la liste itic, le B2i britannique va être mis à la
> poubelle et un enseignement de l'informatique mis en place. Voilà un bel
> exemple à suivre. Voir mail transféré ci dessous.
>
> S'abonner à la liste ITIC :
> http://melusine.eu.org/cgi-bin/mailman/listinfo/itic
> @+
> Rémi.
>
> -------- Message original --------
> Sujet: [Itic] BBC News - School ICT to be replaced by computer science
> programme
> Date : Thu, 12 Jan 2012 12:01:53 +0100
> De : SOUILLOT Jacques<[email-masked]>
> Pour : 'Mélusine'<[email-masked]>
>
> Bonjour à tous,
>
> Sur le site BBC News, hier (11 January 2012)
>
> Le secrétaire d'état à l'éducation veut mettre le B2i britannique à la
> poubelle, il est convaincu de la nécessité d'enseigner la programmation
> et l'algorithmique au lycée.  Les raisons qu'il invoque semblent être
> celles pour lesquelles nous nous battons.
>
> http://www.bbc.co.uk/news/education-16493929
>
> Nombre de commentaires : 1001, à 12 h 00, aujourd'hui ! Il en est
> d'excellents.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ