Subject: [EDUC] Co-production et mutualisation de contenus educatifs réutilisables
From: Briand Michel <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 17 Jan 2012 16:54:48 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Si des membres du groupe education d'April sont intéressés par la 
co-production de contenus éducatifs libres
Nous commençons au sein d'une liste la préparation de la session du 
Forum des usages coopératifs du 10 au 13 juillet à Brest

avec la participation de Sébastien Hache de Sesamath  et de nombreux 
réseaux de profs ou d'association d'éducation populaire comme les petits 
débrouillards qui ont fait le choix de produire des contenus librement 
réutilisables ou de wikimedia France

Cette préparation est ouverte à toute personne intéressée
Nous avons aussi l'intention de  lancer durant le Forum
- un blog ouvert de l'innovation pédagogique aux contenus en creative 
commons et donc republiables ailleurs.
- un portail des savoirs donnant accés aux cours et conférence en ligne 
en bretagne occidentale (réutilisable ailleurs)
- un framabook (livre librement réutilisable) sur la formation aux 
pratiques collaboratives
et j'espère un annuaire des initiatives de co-production de contenus 
pédagogiques librement réutilisables

en espérant que ces questions de la co-production et de la mutalisation 
de ressources pédagogiques libre intéressera quelques personnes du groupe.

Cordialement

- la thématique : http://www.a-brest.net/article9762.html
- actualité de sesamath : http://www.a-brest.net/article9813.html

extrait du mél de S Hache

Sésamath se trouve actuellement à un carrefour et les 4 thèmes proposés 
sont au coeur de nos réflexions.
En particulier, le forum des usages coopératifs est pour nous l'occasion 
de rencontrer des acteurs qu'on a de moins en moins l'occasion de voir 
(et c'est bien dommage), je pense aux autres associations d'enseignants, 
à d'autres niveaux ou dans d'autres disciplines. Je pense aussi aux 
acteurs qui ne relèvent pas de l'éducation nationale (associations 
d'aides, écoles de la 2e chance...) au-près de qui nous avons beaucoup 
de choses à apprendre.
On peut voir la question des ressources pédagogiques libres comme autant 
de ponts possibles entre disciplines, entre cycles, entre métiers et 
entre pays. C'est une question d'éducation mais aussi une question sociale.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ