Subject: [EDUC] Re: [April - Atelier] proposition mise à jour cahier e-administration
From: Marianne Corvellec <[email-masked]>
To: Rémi Boulle <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 18 Jan 2012 21:50:11 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Rémi, bonjour à tous,

J'ai parcouru cette première version du cahier Éducation. Bravo pour ce
travail.

J'aurai essentiellement une remarque (et suggestions ouvertes) sur la
première phrase qu'on peut lire (
http://wiki.april.org/w/Cahier_Education#Enseignement_de_l.27informatique) :

"Former le futur citoyen à la société de la connaissance et de
l'information relève fondamentalement des enseignants."

Je la trouve problématique. Tout d'abord, il me semble que ce n'est pas
très français ; j'imagine que le sens visé est
"Former le futur citoyen (...) relève (...) de la responsabilité des
enseignants", ou "Former le futur citoyen (...) relève (...) de la
compétence des enseignants", ou encore "Former le futur citoyen (...)
relève (...) du rôle des enseignants", quelque chose comme ça. D'ailleurs,
je suggère l'omission du "fondamentalement", qui est un peu lourdingue.

Voilà pour la syntaxe, maintenant je cherche à deviner le sens. Justement,
les trois interprétations que j'ai données ont des connotations
différentes. Formulée comme cela, je trouve que la phrase sonne comme une
injonction vis-à-vis des enseignants directement. Cela alors que je
voudrais (peut-être n'est-ce que moi, mais je ne pense pas) "former le
futur citoyen à la société de la connaissance et de l'information" dans le
cadre national de l'Éducation. C'est-à-dire que cela fasse partie du
système, par opposition au scénario "que chaque enseignant se débrouille
dans sa classe et advienne que pourra" (à l'école primaire, l'enseignant
est déjà censé savoir faire du sport, des langues vivantes, et que sais-je
encore).

Donc je propose "Former le futur citoyen à la société de la connaissance et
de l'information relève des missions de l'Éducation nationale", ça sonne
bureaucratique juste ce qu'il faut. ;)
Qu'en pensez-vous ? J'allais modifier directement dans le wiki, mais il me
semblait que ça méritait un peu de discussion avant la synchronisation sur
candidats.fr.

Librement,
Marianne

2011/12/29 Rémi Boulle <[email-masked]>

> Le 13/12/2011 12:25, marie duponchelle a écrit :
> [...]
> > Surtout n'hésitez pas à faire part de vos remarques et propositions.
> > Voici les autres idées de cahiers :
> > - éducation (avec le groupe éduc)
>
> Bonjour,
>
> Je viens de mettre en ligne la première version du cahier éducation
> (embryonnaire).
> C'est ici :
> http://wiki.april.org/w/Cahier_Education
>
> Toute remarque/suggestion bienvenue.
> Merci,
> Rémi.
>
>
> > - accessibilité (avec le groupe accessibilité)
> > - international ?
> > - économie/entreprises/innovation ?
> > - cloud computing  ?
> >
> > Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour la mise à jour des
> > cahier de http://www.candidats.fr/. Les élections approchent à grands
> > pas
> >
> http://www.numerama.com/magazine/20841-l-april-va-interroger-les-candidats-a-la-presidentielle-sur-le-logiciel-libre.html
> >
> > Librement
> >
> > Marie
>
>
> --
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste atelier et vos informations
> personnelles :
> http://www.april.org/my
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ