Subject: Re: [EDUC] Re: cahier éducation était : Re: [April - Atelier] proposition mise à jour cahier e-administration
From: "Marie-Odile Morandi" <[email-masked]>
To: "Marianne Corvellec" <[email-masked]>,Rémi Boulle <[email-masked]>
Cc: <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jan 2012 21:10:55 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Propositions
1er paragraphe
Former le futur citoyen à la société de la connaissance et de l'information 
relève des missions de l'Éducation nationale. L’École doit transmettre les 
notions fondamentales qui vont permettre à l'élève de se construire des 
représentations mentales et de s'approprier des démarches opérationnelles 
qu'il pourra réinvestir fondées sur des « concepts » et non sur des « 
recettes ».

Cela implique que la culture générale, que les élèves construisent au long 
de leur formation, comprenne un volet de nature scientifique et technique, 
faisant toute sa place à l'informatique. Cela passe au lycée par une 
discipline scolaire en tant que telle pour toutes les filières et au collège 
par un enseignement de l'informatique. Cette approche contribuera à former 
des utilisateurs « intelligents » capables d'un usage raisonné et efficace 
des nouvelles technologies. Cette approche est complémentaire de 
l'utilisation pédagogique des TIC dans les autres matières

L'approche actuelle, celle du Brevet Informatique et Internet (B2i), qui ne 
dépasse guère la seule validation de « savoirs-cliquer ».ne permet pas cela.

Enseignement de l'informatique

Le Brevet informatique et internet (B2i), est une attestation délivrée aux 
élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et aux adultes qui 
sanctionne leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet. 
C'est une addition d'éléments plus ou moins liés aux technologies de 
l'information et de la communication sans cohérence ni logique. Au collège 
et au lycée, aucun enseignement n'est désigné comme responsable de 
l'acquisition préalable et rigoureuse des compétences

Ainsi conçu, et sans formation préalable de professeurs, le B2i n'est pas un 
enseignement à part entière de l'informatique et ne permet pas aux élèves 
d'acquérir les connaissances techniques et la réflexion indispensable au bon 
usage des outils informatiques.

C'est le constat du rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel 
Fourgous sur la modernisation de l’école par le numérique[5][6] : « le B2i 
ne prend pas en compte ni la capacité à pouvoir se former tout au long de la 
vie, ni les connaissances techniques de base nécessaires pour comprendre les 
outils numériques ».

Et le rapport Fourgous de conclure « La mise en place d'une matière 
informatique est une nécessité dans une société où tout fonctionne via le 
numérique ».

----- Original Message ----- 
From: "Marianne Corvellec" <[email-masked]>
To: "Rémi Boulle" <[email-masked]>
Cc: <[email-masked]>
Sent: Monday, January 23, 2012 8:35 PM
Subject: [EDUC] Re: cahier éducation était : Re: [April - Atelier] 
proposition mise à jour cahier e-administration

Bonjour,

Euh… je suis un peu perplexe, parce que la version actuelle de la
première phrase est

"Former le futur citoyen relève fondamentalement des enseignants."

Donc elle contient exactement les mêmes termes problématiques (selon moi) 
que

"Former le futur citoyen à la société de la connaissance et de
l'information relève fondamentalement des enseignants."

Ce n'est pas "la société de la connaissance et de l'information" qui
me posait problème !

Je maintiens que "relever des enseignants" n'est pas correct syntaxiquement.

Je maintiens le reste de mes remarques ainsi que ma proposition 
d'amélioration,
telle que reprise par Marie-Odile Morandi
(http://wiki.april.org/w/Discussion:Cahier_Education).

> On 18/01/2012 21:50, Marianne Corvellec wrote:
>> Bonjour Rémi, bonjour à tous,
>>
>> J'ai parcouru cette première version du cahier Éducation. Bravo pour ce
>> travail.
>>
>> J'aurai essentiellement une remarque (et suggestions ouvertes) sur la
>> première phrase qu'on peut lire
>> (http://wiki.april.org/w/Cahier_Education#Enseignement_de_l.27informatique)
>> :
>>
>> "Former le futur citoyen à la société de la connaissance et de
>> l'information relève fondamentalement des enseignants."
>>
>> Je la trouve problématique. Tout d'abord, il me semble que ce n'est pas
>> très français ; j'imagine que le sens visé est
>> "Former le futur citoyen (...) relève (...) de la responsabilité des
>> enseignants", ou "Former le futur citoyen (...) relève (...) de la
>> compétence des enseignants", ou encore "Former le futur citoyen (...)
>> relève (...) du rôle des enseignants", quelque chose comme ça.
>> D'ailleurs, je suggère l'omission du "fondamentalement", qui est un peu
>> lourdingue.
>>
>> Voilà pour la syntaxe, maintenant je cherche à deviner le sens.
>> Justement, les trois interprétations que j'ai données ont des
>> connotations différentes. Formulée comme cela, je trouve que la phrase
>> sonne comme une injonction vis-à-vis des enseignants directement. Cela
>> alors que je voudrais (peut-être n'est-ce que moi, mais je ne pense pas)
>> "former le futur citoyen à la société de la connaissance et de
>> l'information" dans le cadre national de l'Éducation. C'est-à-dire que
>> cela fasse partie du système, par opposition au scénario "que chaque
>> enseignant se débrouille dans sa classe et advienne que pourra" (à
>> l'école primaire, l'enseignant est déjà censé savoir faire du sport, des
>> langues vivantes, et que sais-je encore).
>>
>> Donc je propose "Former le futur citoyen à la société de la connaissance
>> et de l'information relève des missions de l'Éducation nationale", ça
>> sonne bureaucratique juste ce qu'il faut. ;)

Librement,

Marianne

--------------------------------------------------------------------------------

> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations 
> personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>

--------------------------------------------------------------------------------

-----
Nessun virus nel messaggio.
Controllato da AVG - www.avg.com
Versione: 2012.0.1901 / Database dei virus: 2109/4761 -  Data di rilascio: 
23/01/2012

--------------------------------------------------------------------------------

-----
Nessun virus nel messaggio.
Controllato da AVG - www.avg.com
Versione: 2012.0.1901 / Database dei virus: 2109/4761 -  Data di rilascio: 
23/01/2012 

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ