Subject: [EDUC] Mémoire étudiant : Logiciel Libre et enseignement supérieur
From: Thibaud Roudier <[email-masked]>
To: Liste Éducation <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Jan 2012 23:10:42 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, je m'appelle Thibaud ROUDIER, actuellement étudiant en 
dernière année d'école d'ingénieurs en développement logiciel. Durant 
cette dernière année, un mémoire sur un thème de notre choix nous a été 
demandé.

Étant passionnés par le monde du logiciel libre, mon camarade et moi 
même avons décidé de proposer un sujet suivant cette voie.

Durant notre parcours, nous avons remarqué qu'un enseignement 
d'introduction au développement libre faisait cruellement défaut, ou 
toute approche en ce sens là. Nous nous sommes posé peu à peu la 
question de savoir à quel point est utilisé le logiciel libre dans 
l'enseignement supérieur ? Ainsi est née notre problématique.

Nous avons commencé à lire, collecter des renseignements (dont certains 
grâce à cette même liste de diffusion), mais nous nous sommes heurtés au 
fait que peu de chiffres, ou d'enquêtes existent. De nombreux liens 
périmés sur les sites même des académies ou écoles, quelques traces par 
endroit, mais rarement à jour.

Nous nous sommes fait notre propre expérience : les administrations 
utilisant des solutions libres, certains projets comme PLUME, les 
universités utilisant ou proposant des logiciels libres, mais peu ou pas 
de chiffres exacts.

Est ce que quelqu'un dispose de chiffres exacts, ou relativement récents 
sur ce genre d'enquête ? Ou de retours d'utilisateurs ?

Bien entendu, nous publierons notre mémoire sous licence CC-BY, et les 
personnes nous ayant apporté des éléments d'information seront cités 
(selon leurs licences respectives).

Merci d'avance à tous,

Cordialement,
Thibaud Roudier et Rudy André

-- 
Cordialement,
Thibaud Roudier
Mail : [email-masked]
IM : [email-masked]
Mobile : +33.6.89.86.83.17

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ