Subject: Re: [EDUC] Mémoire étudiant : Logiciel Libre et enseignement supérieur
From: Ivaylo Ganchev <[email-masked]>
To: Thibaud Roudier <[email-masked]>
Cc: Liste Éducation <[email-masked]>
Date: Tue, 31 Jan 2012 12:08:39 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Thibaud,

et félicitation pour cette initiative.

Quel est le but de votre mémoire ? De démontrer les initiatives
existantes ? De prouver que le libre fournit une bonne méthode pour
l'enseignement de l'informatique ? D'énumérer les projets libres
développés en milieu universitaire ?

Je pense d'abord il faut commencer essayer de catégoriser (un mot
barbare que je n'aime pas trop) les différentes initiatives. Après mes
observations j'organise ça, dans le désordre, comme ça :

- cours unitaires
- formations diplômantes
- utilisation de logiciels libres comme outils pédagogiques
- rubrique 'autres' qui englobe toute sorte de projets qui relient le
libre et l'enseignement supérieur.

Dans le premier chapitre il y a un certain nombre d'expériences. Une
des personnes qui a fait pas mal de choses et dont les expériences
sont assez visibles est Roberto Di Cosmo. Son cours sur les logiciels
libres niveau Master et disponible en ligne. A Paris 7 un autre cours
niveau licence est dispensé aussi (IIRC). Sinon t'as un certain nombre
d'autres cours dispensés par ci par là. Par exemple un cours de
langage de programmation C++ sur les technos de KDE, dispensé à
l'université de Toulouse, Paul Sabatier par Kevin Ottens. Actuellement
Kevin achangé d'établissement et le cours n'est pas assuré. T'a aussi
le programme CoMETE dans le MISASHS de l'université d'Evry qui
enseigne les technos Mozilla.

Enfin si je fouille un peu mieux dans mes archives je pourrais sortir
quelques autre exemples si t'as besoin.

Sur les formations diplômantes on a un peu plus de visibilité. T'en a
actuellement 4 en France : un master et 3 licences dont 2 licences pro
et une licence en communication. Tu trouvera les infos ici :
http://www.april.org/articles/se-former.html#Formations_publiques. La
formation de l'IUT de Sénart Fontainebleau est discontinue et je n'ai
pas des infos pour celle de l'IUT de Châteauroux.

Sinon l'utilisation des logiciels libres comme outils se fait presque
partout. Je considère comme un peu injuste le fait d'enseigner la
programmation ou la compilation ou encore les bases de données sans
expliquer ou sans enseigner dans quel esprit les outils ont été créés,
mais cela reste très personnel. Cela dit si vous faite une enquête
parmi toutes les formations d'informatique en France des outils libres
qu'ils utilisent, ce serait un exploit digne des acclamations les plus
fortes :-) Je pense que cela dépasse tout de même le but du mémoire de
master.

Dans la rubrique autres vous trouverez aussi pas mal de choses. Il y a
le développement de logiciels dans un milieu universitaire/école
d'ingé ou de recherche (vlc, mancoosi, modules scilab, une miriade de
projets...)

On peut mentionner la dedans les install parties qui sont organisées à
gauche à droite en France qui peuvent sembler sans beaucoup d'intérêt,
mais qui apportent significativement pour la meilleure connaissance
des logiciels libres en milieu universitaire.

Est-ce que vous allez parler de l'utilisation de LL par les étudiants
non informaticiens ? Un certain nombre d'universités distribuent des
collections de LL sur DVD à l'intention de leurs étudiants. Il y avait
un partenariat aussi entre Paris X et l'AFUL sur l'enseignement de
OpenERP pour des étudiants en management (si mes souvenirs sont
bons..), mais je n'arrive pas d'avoir plus de détails sur cette
initiative.

Tu as aussi des articles scientifiques qui clament les bienfaits de
l'enseignement de technologies libres dans l'enseignement supérieur.
Malheureusement la plupart dont je dispose sont en anglais et
discutent d’expériences qui ont eu lieu outre atlantique.

Je vais m'arrêter là, car la liste peut continuer encore et je risque
de t'embrouiller. Je pourrais essayer de te fournir une liste un peu
plus clean.

Par tout ça je voulais plus te montrer qu'initiatives il y en a pas
mal et qu'il faut se poser un but précis dans votre mémoire. Aussi les
initiatives sont très hétérogènes. Je pense qu'il serait difficile de
les systématiser. Autre chose qui en ressort et que vous avez déjà
affronté est qu'il y a très peu de retour d'expérience. Je ne sais pas
si on peu faire quelque chose, comment motiver les enseignants ou les
étudiants de communiquer. Dernièrement, il n'y a pas de politique
claire -- toutes les initiatives sont personnelles, de la part
d'enseignants, étudiants, administratifs ou autre... Rares sont les
établissements qui ont pris position à ce sujet, et même si une
position a été prise peu de choses ont été faites par la suite.

Bon, j'espère que je ne t'ai pas embrouillé. Ça résume ma vision sur
la chose. Ce serait bien d'avoir celle des autres. N'hésites pas de
dire si vous avez besoin de liens ou détails sur un point précis.

Cordialement,
Ivaylo Ganchev

2012/1/30 Thibaud Roudier <[email-masked]>:
> Bonjour à tous et toutes,
>
> Je me présente, je m'appelle Thibaud ROUDIER, actuellement étudiant en
> dernière année d'école d'ingénieurs en développement logiciel. Durant cette
> dernière année, un mémoire sur un thème de notre choix nous a été demandé.
>
> Étant passionnés par le monde du logiciel libre, mon camarade et moi même
> avons décidé de proposer un sujet suivant cette voie.
>
> Durant notre parcours, nous avons remarqué qu'un enseignement d'introduction
> au développement libre faisait cruellement défaut, ou toute approche en ce
> sens là. Nous nous sommes posé peu à peu la question de savoir à quel point
> est utilisé le logiciel libre dans l'enseignement supérieur ? Ainsi est née
> notre problématique.
>
> Nous avons commencé à lire, collecter des renseignements (dont certains
> grâce à cette même liste de diffusion), mais nous nous sommes heurtés au
> fait que peu de chiffres, ou d'enquêtes existent. De nombreux liens périmés
> sur les sites même des académies ou écoles, quelques traces par endroit,
> mais rarement à jour.
>
> Nous nous sommes fait notre propre expérience : les administrations
> utilisant des solutions libres, certains projets comme PLUME, les
> universités utilisant ou proposant des logiciels libres, mais peu ou pas de
> chiffres exacts.
>
> Est ce que quelqu'un dispose de chiffres exacts, ou relativement récents sur
> ce genre d'enquête ? Ou de retours d'utilisateurs ?
>
> Bien entendu, nous publierons notre mémoire sous licence CC-BY, et les
> personnes nous ayant apporté des éléments d'information seront cités (selon
> leurs licences respectives).
>
> Merci d'avance à tous,
>
> Cordialement,
> Thibaud Roudier et Rudy André
>
> --
> Cordialement,
> Thibaud Roudier
> Mail : [email-masked]
> IM : [email-masked]
> Mobile : +33.6.89.86.83.17
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles
> :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ