Subject: Re: [EDUC] Preconisations officielles pour l'utilisation de logiciels libres dans l'éducation nationale?
From: LIGNIER Jean-Yves <[email-masked]>
To: Olivier Pontini <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 01 Feb 2012 11:28:17 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Cher collègue,

Merci de cette question fort intéressante.
Elle trouvera malheureusement difficilement une réponse officielle, même
si on peut retrouver des intentions positives à haut niveau (voir liens
ci-dessous).

---

Il me semble tout d'abord précieux de garder à l'esprit que, dans le
monde éducatif, sans doute plus qu'ailleurs, les questions d'éthique
méritent d'être examinées soigneusement.
Les logiciels libres sont porteurs de valeurs qui dépassent
l'informatique: ils portent des aspects philosophiques et sociologiques.
*Ces valeurs doivent* selon moi *être comprises et portées par
l'établissement* ou l'entreprise qui vise leur utilisation.  Car un
logiciel libre ne se réduit pas à du code, c'est un écosystème de
producteurs (développeurs et consommateurs-contributeurs).  Choisir
d'utiliser un logiciel libre devrait être assorti d'un contrat moral de
retour systématique à la communauté pour que cette œuvre partagée puisse
évoluer conformément aux attentes des contributeurs les plus actifs.

Au-delà de l'éthique les vertus du logiciel libres peuvent être
présentées sous un angle économique.
En effet, l'implémentation des standards ouverts (w3c, ietf...) et des
formats ouverts (http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert) apporte des
garanties d'*interopérabilité*, réduisant ainsi les coûts d'intégration
dans un système d'information comportant de multiples composants.
Il est par ailleurs possible de *mutualiser les coûts*: plusieurs
établissements peuvent mettre en commun leur expression du besoin pour
ensuite faire émerger une solution logicielle sur la base de coûts répartis.

La Direction de l'établissement doit impérativement être sensibilisée
sur ces deux points, sachant que la question des coûts est primordiale
dans les établissements français à l'étranger puisqu'ils ont une large
autonomie de gestion.

---

Ces préalables au démarrage d'un projet ne permettent pas pour autant
d'en garantir la réussite.
D'autres paramètres essentiels doivent être appréhendés...
Dans le cas contraire, non seulement vous risquez de gaspiller de
l'énergie, mais en plus le logiciel libre serait desservi car, /in
fine/, les utilisateurs feront un amalgame.
Pour réussir dans ce domaine, il faut de la méthode et de l'expérience.
Donc, prudence !

---

Pour votre attente en tant que personnel d'un lycée français à
l'étranger, sachez que, en tant que DSI de l'AEFE je suis porteur des
valeurs indiquées plus haut.
C'est donc volontiers que j'y apporterai mon soutien.
Pour ce qui est de la bureautique et des ENT, la demande n'est pas
suffisamment précise (quel usage? quelle cible d'utilisateurs? quel
niveau de connaissance? qualité du soutien informatique dans
l'établissement?) pour que je puisse vous apporter une réponse adaptée.
N'hésitez pas à me recontacter directement.

Bien cordialement,

JYL

Quelques liens:
* références d'interventions politiques:
http://www.apitux.org/index.php?2005/09/14/51-le-logiciel-libre
* intervention d'un représentant de la DISIC (placée sous l'autorité du
1er Ministre):
http://www.mydsitv.accenture.fr/mathieu-jeandron-disic-permalink-18319.aspx

Le 31/01/2012 13:09, Olivier Pontini a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis enseignant dans un lycée français à l'étranger, et je me
> demandais s'il existait une préconisation officielle pour
> l'utilisation de logiciels libres pour l'éducation nationale ? Cela
> permettrait  d'appuyer le choix pour des logiciels libres plutôt que
> privatifs lors des instances de prises de décisions pour de nouveaux
> logiciels au lycée. En particulier pour tout ce qui concerne les ENT ,
> traitements de textes et tableurs. Je n'ai rien trouvé en recherchant
> personnellement.
>
> Bien cordialement
>
> Olivier Pontini

-- 
Jean-Yves LIGNIER
AEFE/DSI
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ