Subject: Re: [EDUC] Hors sujet
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: Fernando <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Wed, 01 Feb 2012 07:39:58 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Personnellement je râle car il n'y aurait qu'en France franco française, 
contrairement à la franconie internationale, que le distingo ou la 
remise en lange existe aussi acerbe qu'ici.
Le plus grave fut qu'à la place du caractère @ abréviation de "at" on 
ait inventé un nouveau caractère qui n'existe même pas dans les 
prescriptions de la typographie de de l'imprimerie nationale en 
l'appelant arobase. Aurait-on fait de même avec le caractère "&" et en 
nous obligeant à l'appeler perluette  ? Ça aurait fait comme aurait dit 
Boris Vian "tout de même con" de dire "monsieur perluette madame Dupon" 
au lieu de dire "monsieur Et madame Dupon" ", Non ?
Ceci n'a donc pas de sens il eut fallut au pire traduire ce caractère 
"at" "@" , par "chez" ou "de".

Quand au mot " mel" qu'il soit "mêle" ou "mel" c'est également un mot 
qui n'existe pas.  Pas plus que le "couriel " puisque courrier 
électronique ou adresse électronique existait déjà au jour du minitel.

Qu'est ce qui a changé entre temps  pour qu'on nous oblige à utiliser 
des appellations aussi bidons ?
Une bande d'illuminés prétendant défendre la France et sa langue comme 
si notre univers linguistique technologique se meublait peu à peu de 
minarets idiomatiques !

Pourtant à part la quinzaine mots véritablement gaulois comme "coq" et 
"poche" , faut-il ré-inventer tous ceux de notre langue sous prétexte 
qu'il pont une connotation angliciste ?

Prenons l'exemple de "arme" qui vient du mot "arm", le "bras", alors que 
les anglais utilisent "weappon" et "arm" pour le mot "bras".
C'est donc une vielle appelation de l'objet qui se portait sur le bras 
par les angles et saxons qui nous fit appeler le mot arm le bras ?
Devrions nous le réinventer et reprendre le mot latin "impédimeta"  en 
pondant le mot empèchementage ?

Je vous assure du ridicule dans nos romans policiers ou dans les rapport 
de police des "gens-d'empèchmentage" :

"Il portait un empêchementage à sa ceinture ..." , Trop drôle ! (Ah non, 
excusez mon anglicisme qui vient de "too much" en anglais)   " trop 
ridicule, ma chère ! ".

Le Français francophone est-il une langue vivante.
En tout cas , le français de France est en train d'enterrer notre langue 
maternelle par notre chauvinisme de français !

Mel alors !

Didier Michon

Le 31/01/2012 19:50, Fernando a écrit :
> Le 31/01/2012 17:47, Marie-Odile Morandi a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Un truc qui me chagrine ou qui m'énerve selon mon humeur :
>>
>> Les gens qui disent "mail" en appuyant avec emphase sur "ai......." et
>> pire ceux qui l'écrivent "dans le mail de mme machin!
>>
>> Que faites-vous dans ces cas -là ? Faut-il rappeler à tous .....la
>> langue française officielle ?
>>
> Personnellement, je m'efforce d'utiliser le terme courriel dans mes
> communications (à l'écrit, comme à l'oral).
>
> Au boulot, si je vois que quelqu'un de "distrait" (qui utilise mail ou
> email) et que cette personne est à cheval sur les procédures et
> directives, je n'hésite pas alors à lui indiquer que ce terme est devenu
> obligatoire depuis 2003 « pour toutes les administrations et services
> publics français », avec un lien Wikipedia:
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Courriel#.C3.89volution_des_termes_employ.C3.A9s_par_les_utilisateurs
>
>
> J'avoue que "adresse courrielle" me paraît un peu lourd aussi je préfère
> alors parler d'adresse électronique.
>
>
> Après, chacun reste libre de faire ce qu'il veut (encore heureux). ;)
>
> @+

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ