Subject: Re: [EDUC] Preconisations officielles pour l'utilisation de logiciels libres dans l'éducation nationale?
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 01 Feb 2012 13:57:05 +0100
List-Id: <educ.april.org>

On 31/01/2012 13:09, Olivier Pontini wrote:
> Bonjour,
> 
> Je suis enseignant dans un lycée français à l'étranger, et je me
> demandais s'il existait une préconisation officielle pour l'utilisation
> de logiciels libres pour l'éducation nationale ? 

Pas à ma connaissance.

Les préconisations se déclinent plutôt au niveau des académies. Chaque
académie faisant sa cuisine en interne selon son historique et les
profils des personnels impliqués. On appelle cela "autonomie" ;)

On trouve quand même un "cadre" très général ici :
http://eduscol.education.fr/pid25722/referentiels-d-equipement.html

Le lien vers les PDF ne semble pas répondre aujourd'hui.

Au niveau des académies, notre groupe de travail maintient un inventaire
national des préconisations académiques.

On voit que la situation est très variée mais qu'il y a beaucoup
d'académies qui préconisent EOLE (=libre) pour les serveurs pédagogiques
et adminsitratifs.

Au niveau des stations, je n'ai pas, encore, vu une seule préconisations
qui parle de possibilité de mettre des clients sous GNU/Linux. Il y a
une académie qui préconisent uniquement Windows XP/Vista/7 pour les
postes des élèves.

Voir ici :

http://wiki.april.org/w/Inventaire_des_pr%C3%A9conisations_acad%C3%A9miques_en_mati%C3%A8re_de_TICE

N'hésitez pas à mettre à jour, améliorer la rédaction pour vos académies
respectives.

À mon avis, le fond du problème est là : il faut faire évoluer les
préconisations.

>Cela permettrait 
> d'appuyer le choix pour des logiciels libres plutôt que privatifs lors
> des instances de prises de décisions pour de nouveaux logiciels au
> lycée. En particulier pour tout ce qui concerne les ENT , traitements de
> textes et tableurs. Je n'ai rien trouvé en recherchant personnellement.

Pour ce qui est des logiciels, ce serait bien de recenser les
initiatives (ou non) des inspections en ce domaine. Il me semble avoir
vu passer un document des IPR (matière ?) de Besançon parlant
explicitement de logiciels et ressources libres.

Est-ce que des membres de la liste, on des liens vers de tels documents
? Des préconisations faites par leurs IPR ou autre ?
Merci,
Rémi.

> 
> 
> Bien cordialement
> 
> Olivier Pontini

-- 

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ