Subject: Re: [EDUC] Preconisations officielles pour l'utilisation de logiciels libres dans l'éducation nationale?
From: Olivier Pontini <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 6 Feb 2012 19:42:28 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Il est vrai que ça a l'air très disparate
selon les académies, et à l'étranger ça doit l'être encore plus!

Je vous donne plus d'informations :

Je suis enseignant au lycée français de Madrid, environ 4000 élèves, de la
maternelle au lycée.
Le parc informatique est relativement conséquent (plusieurs centaines de
clients légers), le lycée bénéficie du travail de 2 informaticiens, qui
sont souvent débordés. Les enseignants demandent la création de poste
d'informaticien(s) depuis plusieurs années, mais cette demande est restée
lettre morte.

Nous sommes en train de tester deux logiciels pour remplacer la solution
utilisée actuellement concernant la gestion de la vie scolaire (Absences,
notes, bulletins) et le cahier de texte. Actuellement, nous utilisons
www.viescolaire.net  et ce n'est pas satisfaisant. Nous avons testé Pronote
et nous sommes en train de tester GEPI dans LCS, au sein d'un groupe de
travail, qui devra présenter ses conclusions en vue d'un déploiement pour
la rentrée scolaire 2012.

Il me semble que le coût ne va pas être un critère important pour la
décision dans notre cas.  D'autres critères plus subtils  peuvent aussi
intervenir, comme par exemple le fait de connaître déjà un logiciel après
l'avoir utilisé dans un établissement précédent. L'aspect éthique ne semble
pas faire partie à mon avis des critères, qui restent pour l'instant
relativement flous.

Bien cordialement,

Olivier Pontini

Le 1 février 2012 21:59, Rémi Boulle <[email-masked]> a écrit :

> On 01/02/2012 20:46, Cedric Frayssinet wrote:
> [...]
> > Concernant les lycées de l'AEFE, c'est vraiment très très différent d'un
> > lycée à un autre. J'en connais un qui n'a que du windows, et l'autre qui
> > n'a que du Gnu/Linux, postes de travail inclus !
>
> Des noms ! :-)
>
> >
> > Pour les ENT, on peut considérer que choisir la solution Eole ouvre une
> > solution ENT à moindre frais, comme l'ont choisi quelques collectivités
> > : Réunion par exemple (http://ent.ac-reunion.fr/wordpress/)
>
> Du coup j'en ai profité pour créer la section "Réunion" :
>
> http://wiki.april.org/w/Inventaire_des_pr%C3%A9conisations_acad%C3%A9miques_en_mati%C3%A8re_de_TICE#R.C3.A9union
>
> Si vous avez 5 minutes, il suffit d'aller sur le site d'une mission TICE
> (au choix) et d'essayer de trouver les préconisations (voir ce qui est
> utilisé) puis de mettre à jour directement le wiki.
>
> Merci,
> Rémi.
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
> personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ