Subject: [EDUC] Retour après la journée Enseignement supérieur et logiciels libres du 2 février à l'IRILL
From: Ivaylo Ganchev <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Feb 2012 10:40:38 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

le 2 février a eu lieu une journée de discussions et de débats à
l'IRILL, coorganisée par les universités de Paris 7, Paris 8 et
l'IRILL sur le thème de l'enseignement de technologies libres dans le
supérieur. Le but  de la journée était de faire connaître un certain
nombre d'expériences à cheval entre le monde du libre et celui de
l'enseignement. Le programme de la journée et les présentations qui
ont eu lieu se trouve ici :
http://www.irill.org/events/lsoc-logiciels-libres-et-enseignement-superieur.
Nous allons publier bientôt les supports des présentations et les
enregistrements vidéos de la journée.

Lors de cette journée des enseignants et des étudiants qui ont eu des
expériences dans l'enseignement de technologies libres sont venus et
ont témoigné de leurs expériences. Nous avons partagé nos succès,
joies, échecs et frustrations. Finalement plusieurs choses en on sorti
de cette journée.

D'abord tous les enseignants qui ont eu des expériences dans
l'enseignement de technologies libres sont convaincus que cet
apprentissage est positif pour les étudiants pour plusieurs raisons.
Ils en sortent renforcés par une expérience de grandeur réelle. Ils
apprennent à communiquer (souvent en anglais) avec des équipes de
développeurs, répondre à des questions d'utilisateurs (sur les listes
de discussions et les forums). Ils apprennent des outils qui ne sont
pas forcément enseignés dans un curriculum général d'informatique,
mais qui sont indispensables dans la vie professionnelle d'un
développeur (gestionnaire de code source, bug-tracking, suites de
tests), ils obtiennent une reconnaissance en dehors de leur
établissement pour leur participation dans des projets open source
(souvent précieux lors d'un entretien professionnel).

Bien-sûr quand une expérience se passe mal, cela apporte pas mal de
frustration aux étudiants. Souvent c'est parce qu'ils ont pris un
projet trop lourd qui ne correspond pas à leur niveau, ni au demandes
du cours. Dans d'autres cas c'est dû à un mauvais encadrement ou bien
par manque de motivation dans lequel des cas un travail de la part de
l'enseignant ou du tuteur est nécessaire pour remettre le groupe dans
les rails.

Bien d'autres traits communs en ont sorti lors de cette journée : sur
les relations pas très évidentes entre étudiant-tuteur-enseignant, sur
la difficulté de l'évaluation, sur la demande des industriels
d'ingénieurs compétents dans le domaine des logiciels libres, sur la
diversité et l'adaptabilité de ces technologies, sur la
sensibilisation des étudiants
sur des aspects non techniques de l'informatique (licences, modèles
économiques, communautés de développeurs), sur la passion et la
motivation des enseignants et leur envie de partager ces expériences
avec d'autres qui sont intéressés.

Un projet qui a été débattu notamment lors de la table ronde de la fin
était le Libre Semester of Code. L'idée provient de Albert Cohen de
l'INRIA et consiste à faire travailler des étudiants sur des projets
libres dans le cadre de leur stage de fin d'études. Plusieurs
questions doivent être résolues d'ordre pédagogique (comment se
passera l'encadrement de l'étudiant), technique (où l'étudiant sera
présent physiquement, entre qui est qui sera signée la convention),
financier (comment sera-t-il rémunéré pour les stages de + de 2 mois ;
si une société subventionne, comment limiter l'influence de cette
société sur le stagiaire pour qu'il puisse se concentrer sur son
projet). Nous avons trouvé des solutions à
certaines de ces questions, mais d'autres doivent être étudiées avec
plus d'attention.

Il en est sorti également lors de la journée un besoin accru de
communiquer sur ces sujets. La plupart des participants ne
connaissaient les expériences de leurs collègues. Pour cette raison
nous avons créé une liste de discussions dont le but est justement de
partager nos expériences, de discuter sur les projets à venir (LSoC,
participations dans des salons professionnels, autres initiatives
entre le libre et l'enseignement supérieur). Pour s'inscrire l'adresse
est https://sympa-roc.inria.fr/wws/info/teaching-foss-irill. Pour
envoyer un mail à la liste c'est [email-masked].

En espérant vous y retrouver sur la liste pour en débattre de ces
sujets passionnants et d'actualité.

Bien cordialement,
Ivaylo Ganchev
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ