Subject: Re: [EDUC] M�moire �tudiant : Logiciel Libre et enseignement sup�rieur
From: David CHEMOUIL <[email-masked]>
To: Thibaud Roudier <[email-masked]>
Cc: David CHEMOUIL <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Wed, 07 Mar 2012 12:51:57 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 07/03/2012 11:11, Thibaud Roudier a écrit :
> Je pense qu'il y a eu incompréhension. Je vais donc préciser ma question :
> Concernant l'utilisation de logiciel libre en tant qu'outil pédagogique,
> existe il des directives officielles du ministère de l’Éducation
> nationale, lois, décrets, quels qu'ils soient ? Où les enseignants sont
> ils "livrés à eux mêmes" pour ce qui est des moyens informatiques ?

J'essayais juste de faire passer l'idée que ma liberté académique 
(l'envers positif du "livré à soi-même") me permet d'utiliser ce que je 
veux dans les respect des licences, d'une part, et certaines conditions 
pratiques d'autre part. En règle générale, les enseignements dans mon 
domaine visent à l'apprentissage de concepts et de techniques et le 
caractère libre ou non d'un logiciel ne me freine ni de m'aide 
particulierement dans ce que j'enseigne. Il a toutefois un impact sur la 
possibilité offerte aux étudiants d'utiliser le logiciel hors du cadre 
d'enseignement : un logiciel libre, pour peu qu'il soit porté sur les 
architectures les plus courantes, sera utilisable à la maison par les 
étudiants. À titre personnel, pour des raisons éthiques et de qualité, 
que j'essaie de transmettre à mes étudiants, je promeuts évidemment le 
LL et n'utilise que ça (à une exception près, un certain cours très 
important pour lequel il n'existe pas de solution libre).

Par contre, je connais un collègue qui professe un enseignement sur la 
qualité des logiciels avec une forte mise en pratique qui ne pourrait se 
faire sans les LL, puisque il fait analyser des LL à ses étudiants pour 
trouver des bugs et les corriger.

Bref, en pratique, je ne connais aucun enseignant qui ait été confronté 
à un problème qui viendrait d'un texte juridique.

david

-- 
David CHEMOUIL
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ