Subject: [EDUC] Séminaire ce merc. 28 mars fac d'Orsay (univ. Paris Sud) : TIC et ressources éducatives libres E. Bruillard H. Le Crosnier
From: Odile Bénassy <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 27 Mar 2012 00:53:36 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

j'attire votre attention sur la prochaine séance ce mercredi 28 mars du
séminaire numérique du Centre d'Alembert (*Université Paris-Sud, Faculté
d'Orsay)* qui me semble pertinent pour cette liste.
N'hésitez pas à faire circuler.

-------------------------------------------------------------------------------
Logo Université Paris SudLogo Centre d'Alembert

   Séminaire interdisciplinaire 2011-2012 du Centre d'Alembert
   <http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/>

     Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et
     les technologies

*Le Centre d’Alembert s’interroge cette année sur l'émergence de
nouvelles pratiques et cultures dans la production du savoir
scientifique, sa validation et sa circulation, sous l'influence des
récentes évolutions du numérique en particulier afférantes à Internet.
**Lire la suite <http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/>
*
Université Paris-Sud 11, Faculté des Sciences d'Orsay, 13H30 bât. des
colloques (338). Entrée libre.

     Séance du mercredi 28 mars 2012

     /*Quoi de neuf en matière de technologies de l'information et de la
     communication pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences ?
     Quelles ressources pour l'enseignement ?*/

/*Eric BRUILLARD,* Professeur en informatique, Directeur du laboratoire
STEF (ENS Cachan et IFé)/

       *TIC et apprentissage des sciences : des rapports ambigus*

Si les technologies informatiques offrent des possibilités remarquables
et bien répertoriées pour l'apprentissage et l'enseignement des
sciences, les utilisations actuelles et les tendances perceptibles en
paraissent parfois assez éloignées. Des questions multiples se posent
notamment quant aux supports utilisés (par exemple tablettes, tableaux
interactifs...), aux activités proposées aux élèves, aux modes de
conception des ressources et à leur place possible dans l'enseignement,
ainsi qu'aux incidences sur la manière de considérer l'apprentissage et
l'enseignement de sciences. Des thèses soutenues prochainement (Harinosy
Ratompomalala, Stanilas Dorey) attestent ainsi des difficultés
d'utilisation de ressources disciplinaires dans les enseignements
scientifiques scolaires. Dans la présentation, nous essayerons de faire
un panorama des tensions qu'il est possible de repérer.

/*Hervé LE CROSNIER,*//maître de conférence (technologies de l'internet
et culture numérique) à l'Université de Caen Basse-Normandie, en
délégation auprès de l'ISCC (Institut des Sciences de la Communication
du CNRS)./

       *Construire les communs de la connaissance et de l'éducation afin
       d'élargir l'éducation pour tous*

Nous assistons sous nos yeux à un bouleversement radical des
technologies de l'enseignement, notamment autour des nouveaux outils de
partage et de diffusion du savoir en réseau et des méthodes de
production et d'usage. Cette situation nouvelle est comme toujours un
"pharmakon", qui contient autant de risques d'empoisonnement des
relations éducatives au profit d'une vision réductrice et opérationnelle
que d'opportunités pour construire un nouveau régime d'extension de
l'éducation pour tous et tout au long de la vie.
Les Ressources éducatives libres participent de ce type de modèles
exposés à cette nouvelle contradiction. Il appartient donc aux acteurs
de faire basculer la situation vers le poison ou le remède.
Nous nous proposons d'offrir quelques points de repères pour évaluer la
situation, mais aussi ouvrir des portes nouvelles pour l'action :
-définition des Ressource Éducatives Libres
-plus largement comment placer les REL dans la théorie des biens communs
de la connaissance
-quels sont les enjeux autour des normes juridiques de diffusion et
partage des documents (droit d'auteur, licences d'usage,...)
-biens communs et services publics à l'échelle du monde dans le débat
d'orientation de l'éducation.

/*Informations pratiques :*/
Les séances ont lieu à la Faculté des Sciences d'Orsay, bâtiment des
colloques (338), 1er étage,*de 13h30 à 15h30* (entrée libre). Accès :
_http://g.co/maps/cq8yj_
RER B station Orsay-ville

/*Programme détaillé et contact :*/
Web : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr
<http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/> Mél. :
[email-masked] <mailto:[email-masked]>
médias sociaux :
http://twitter.com/centredalembert
http://identi.ca/centredalembert
réseau social Google plus : Jean le Rond d'Alembert
http://plus.google.com/115043486045924027325
--------------------------------

       Date suivantes :

04/04/12
Biologie et numérique : structuration et traitement des données dans le
domaine des molécules. De la cristallographie des protéines à la
bio-informatique génomique.
/Intervenant : Jérôme Azé/
11/04/12
Visualisation de données : grandes masses de données, données
dynamiques. Face à l'accumulation des données -scientifiques, issues du
web (réseaux sociaux, open data) et des publications-, quelles nouvelles
méthodes pour visualiser et manipuler de grands ensembles de données
statiques ou dynamiques ?
/Intervenants : Jean-Daniel Fekete, Samuel Huron, Benno Schwikowski
/
=========================================================
CENTRE D'ALEMBERT (Centre Interdisciplinaire d'Etude de l'Evolution des
Idées, des Sciences et des Techniques)
Bâtiment 407 - 91 405 ORSAY Cedex
Tél. : 01.69.15.61.90 - Fax : 01.69.15.43.98
Lieu du séminaire : Bât. des colloques (338)
Courriel : [email-masked] <mailto:[email-masked]>
Web : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr
<http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/>
Médias sociaux :
http://twitter.com/centredalembert
http://identi.ca/centredalembert
réseau social Google plus : Jean le Rond d'Alembert
http://plus.google.com/115043486045924027325

-- 
Odile Bénassy
http://obenassy.free.fr

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ