Subject: Re: [EDUC] Les formats
From: Jean-Yves Jeannas <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 27 Mar 2012 10:17:26 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,
Première remarque, ".docx" et "excel"(tm) c'est bizarre, car excel(tm) 
génère des .xlsx ...
Sinon, il peut tout d'abord s'agir du format du contenu et non du contenant.
Dans ce cas, ce serait un format de description bibliographique par exemple.
Mais je n'y crois pas.
Je pense que cela fait référence à la norme OOXML transitionnelle.
En effet, il existe à l'ISO une autre norme pour la bureautique que l'ODF.
Nous travaillons à l'AFUL sur le sujet, notamment en participant à la 
commission des formats de documents révisables (CN FDR) à l'AFNOR 
(Association Française de NORmalisation), et en faisant remonter nos 
commentaires à l'ISO.
Pour faire simple, Microsoft(tm) a utilisé les procédures de fast-track 
pour faire adopter "sa" norme (OOXML).
Et ils prétendent aussi que les formats .trucx sont compatibles avec 
cette norme.
CQFD...
Ensuite, il faudrait savoir si l'auteur est capable de faire la 
distinction entre "norme" et standard" en France, car "standard" est un 
polysème anglais, qui a les deux sens...
Et si standard est utilisé dans son sens correct en français, alors oui, 
c'est bien un standard, même si cela ne nous plait pas...
Si le terme est utilisé au sens de "norme", alors cela fait sans doute 
référence à OOXML...
J'espère avoir éclairci votre point de vue sur la question, et je reste 
à votre disposition pour toute information complémentaire, sachant que 
la normalisation est un domaine extrêmement complexe et chronophage...
Bien amicalement,
JYJ

Le 26/03/12 18:39, Marie-Odile Morandi a écrit :
>  Bonjour,
> Sur un fichier dont l'extension est .docx voila ce qu'on lit : "Une 
> liste de romans (format excel standardisée) par professeur de français".
> C'est quoi ce format là ?
> Amicalement
> Marie-Odile Morandi

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ