Subject: [EDUC] [Presse] Et si on enseignait vraiment le numérique ?
From: Jean-Christophe Becquet <[email-masked]>
To: APRIL <[email-masked]>
Cc: educ <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Wed, 04 Apr 2012 09:25:14 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes signe 
une tribune dans Le Monde d'hier : Et si on enseignait vraiment le 
numérique ?

J'ai trouvé ce texte particulièrement remarquable.

Morceaux choisis :

« la plus grande partie du cyberespace est un monde fermé, propriété, 
contrôlé par le marketing, régi par un carcan de normes arbitraires, de 
lois liberticides et de technologies "privatives". »

« Combien d'entre eux sont-ils capables de comprendre ce qu'est un DRM 
lorsqu'ils achètent un livre numérique ? Et combien d'entre eux 
savent-ils qu'il existe des alternatives moins contraintes et tout aussi 
respectueuses du droit d'auteur, au travers de formats interopérables ? »

« l'école, le collège, le lycée et l'université doivent être les garants 
d'une citoyenneté numérique et dépasser l'ère de la didactique des 
légos, celle d'une unique approche "par compétence" comme le propose le 
B2i et autres "certificats informatiques et internet". »

Source :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/03/et-si-on-enseignait-vraiment-le-numerique_1679218_3232.html

Librement

JCB
-- 
Les chroniques de Martin Winckler sur France Inter
http://www.apitux.org/index.php?2006/05/09/4-les-chroniques-de-martin-winckler-sur-france-inter 

==============APITUX : le choix du logiciel libre==============

Jean-Christophe Becquet
3 rue Beethoven
04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - [email-masked] - http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00023 - APE : 6202A

===============================================================
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ